Torres del paine : Road Book Trekking "W" - Torres Del Paine

Toutes les infos pratiques et la description de ce trekking sont dans ce road book...

Toutes les infos pratiques et la description de ce trekking sont dans ce road book...

DESCRIPTION :
Parcours :
Jour 1 : Las Torres - Campamento Torres - Mirador - Las Torres : 26 km, + 700 m - 700 m, 7 h.
Jour 2 : Las Torres - Los Cernos - Campamento Italiano : 24 km, + 200 m, 6 h.
Jour 3 : Campamento Italiano - Valle Francès - Lago Pehoe : 20 km, + 300 m - 550 m, 5 h.
Jour 4 : Lago Pehoe - Glaciar Grey - Lago Pehoe : 28 km, + 350 m - 350 m, 7 h.
Sens : le parcours est possible aussi dans l'autre sens mais uniquement l'été, les jours étant plus longs.
Jour 1 : Après avoir dépassé "l'Hosteria Las Torres", la route devient sentier. Après le pont suspendu, prendre le sentier qui s'élève sur la droite. La montée est raide puis on redescend en traversant un pierrier vers le refuge et camping "Chileno" 1h30. Le sentier continue dans la vallée, traverse plusieurs ruisseau pour atteindre le "Campamento Torres" au bout d'1h. Un peu avant d'arriver à ce dernier, sur la gauche, un sentier moins bien balisé avec quelques gros blocs rocheux permet de gagner le "Mirador" en haut de la moraine en 1h. La vue sur les Torres est majestueuse.
Revenir par le même chemin.
Jour 2 : Repartir comme le premier jour mais continuer tout droit cette fois après le pont suspendu. On traverse une multitude de rios et zones humides toute la journée (le marquage est quasi inexistant mais pas de soucis, c'est toujours tout droit...). Après une petite lagune, on s'élève un peu et apperçoit le "Lago Nordenskjöld" sur la gauche, qu'on longera le reste de la journée. Le sentier devient plus escarpé et l'on atteind la toute neuve auberge et camping "Los Cuernos" après 4 h de marche au pied des superbes et tricolores "Cernos Del Paines". En continuant, on atteind en 2 h, le "Campamento Italiano" sous les arbres.
Jour 3 : Prendre plein nord, le sentier qui s'élève plein nord, dans les bois, le long du torrent. Sur la gauche notamment le "Glaciar Francès" et sur la droite les superbes et aux trois couleurs de roches "Cernos Del Paines". On atteind après 1h30, un endroit plus dégagé au fond duquel ce trouve le "Campamento Britanico" notre objectif (en 40' de plus, via la moraine sur la droite, on peut atteindre un mirador avec une belle vue sur le "Cerro Fortaleza").
Retour au camp par cette même "Valle Francès". On empreintera alors le pont suspendu pour franchir le torrent. Continuer encore 2 h vers le Sud Ouest par une zone humide et en contournant le "Lago Skottberg" avant d'atteindre l'auberge et le camping "Lago Pehoe".
Jour 4 : On quittera l'hébergement par la "Quebrada de los vientos". Le sentier s'élève tranquillement jusqu'a le "Laguna Los Patos" et nous offre ensuite une superbe vue sur le "Lago Grey" et ses icebergs dérivants... Continuer à travers bois sur le flan ouest du "Cerro Paine Grande" (qui héberge le "glaciar francès" sur son flan est - voir jour précédent)avec ses différents sommets découpés et eneigés entre 2 600 m et 3 050 m... quelques "rios" à traverser avant d'arriver (3h30) au "refugio" puis "mirador Grey" pour profiter de la vue sur le "Glaciar Grey".
retour par le même chemin.

INFOS PRATIQUES :
Accès : En bus depuis Puerto Natalles (123 km - 2h30 - 8 000$). Puis navette (1 500$) depuis l'entrée du parc (ou 1 h à pied) pour gagner "Los Torres" notre point de départ.
Retour depuis le "Lago Pehoe" : utiliser le bateau (9 000$) ou 5 h de marche pour gagner le centre administratif d'où part le bus...
Permis : Pas de permis mais un droit d'entrée au Parc National = 8 000$.
Cartes : Plusieurs sont disponibles "Parque National Torres Del Paine" au 1/100 000 (3 000$). Celle offerte à l'entrée du parc peut aussi suffire...
Dénivelés - Distance : + 1 550 m - 98 km.
Durée - Effort : 4 à 5 jours (hors été, il n'y a qu'un bus à 14h pour repartir - nécessite donc une nuit supplémentaire au "Lago Pehoe")
Effort moyen (refuges) à difficile (5 jours d'autonomie).
Hébergement : Camping (3 000$) ou zones de bivouac (peu) - Refuges (21 us$).
Ravitaillement : Portage (quelques kiosques aux refuges mais peu fiables) ou repas en refuges (10 us$).
Supermarchés à Puerto Natalles mais sans aliments spécialisés.
Matériel : Tout l'équipement est louable à Puerto Natalles. Tente, réchaud, popote, matelas, sac couchage = 9 000 $ / 3 000 $ (hors été).