Nyaung Shwe : Découverte du Lac Inlé

Arrivé hier à Nyaung Swe, au bord du Lac Inlé, j'explore cette semaine la région à pied, en bateau et en canoë.

Extraits de mon carnet de route :
du : mardi 19 au lundi 24 novembre 2003
trajet : Nyaung Shwe
distance parcourue : 205 Km
Arrivé hier à Nyaung Swe, au bord du Lac Inlé, j'explore cette semaine la région à pied, en bateau et en canoë.

La découverte de la ville et des environs est très agréable en vélo et à pied. Les habitants certains étonnés d'autres s'exerçant à leur piètre anglais sont toujours là pour vous accompagner, vous montrer un chemin ou leur maison. Je me rends notamment à Maing Thauk (côté est) et à Khaung Daing (côté ouest) en vélo par la piste. A chaque fois accueilli chez les habitants, j'y passerais plusieurs heures. Je me rends plusieurs fois à Nanthé au bord du canal attiré par le grand bouddha planté dans la campagne, la gentillesse des habitants du village et celle des moines du monastère où je m'efforce de découvrir la méditation...






Le canoë est un excellent moyen de découvrir la vie dans les villages et jardins flottants le long des multiples canaux. Pour moi, cela sera aussi l'occasion de faire un peu de sport et de retrouver la rame à défaut de la pagaie du kayak qui commence sérieusement à me manquer (coucou les amis du Club de Kayak de Brest). Normalement, il n'y a que des sorties de 2h proposées aux touristes actuellement, mais je n'ai pas mis longtemps à convaincre "Mongy", mon guide du jour. Départ donc de bonne heure pour les sanctuaire des nats (esprits), une zone vierge d'activité humaine puis Nanthé. Nous ferons une pose dans sa famille, l'occasion pour moi de découvrir l'habitat et le mode de vie local, autant dire très spartiate. Nous passerons de longs moments (nous y reviendrons au retour) avec toute la famille (du grand père au dernier né) à échanger sourires et regards mais aussi à regarder mes photos de France et du voyage - me promener avec cet album photo c'est peut être la meilleur idée que j'ai eut pour ce voyage. J'apprend à sa petite fille à prendre des photos et nous regardons ses premières prouesses ; bientôt, c'est Mongy qui veut l'imiter. Par les canaux, nous irons aller/retour jusqu'à Kaung Daing (visite de fabriques artisanales de nouilles et autres galettes, pause repas et pagode) et parcourrons ainsi 15 Km (demandez à mon épaule si le canoë de teck est lourd !).

La journée en bateau est la sortie classique ici. Pour ma part, j'ai attendu quelques jours avant de partir pour la journée sur le lac. En effet, je souhaitais que "le marché des 5 jours" (marché tournant entre 5 villes du lac) se déroule à Kyaung Daine, une ville très au sud du lac. Ce choix m'obligera à partir à 6h30 du matin au lieu de 8h00 mais me permettra d'accéder au marché le plus authentique et aussi de prévoir une seconde excursion lointaine dans la même journée, à savoir le remarquable site d'Indein. Après plus de 1h30 de bateau, dans la brume et le froid des premières lueurs du jour, nous voici au petit village de Kyang Daine. Je croiserais une seule touriste ce matin et vais prendre 1h30 pour découvrir ce petit marché et le village aux couleurs très locales. Nous remontons vers Ywama et la paya Phaung Daw U (pas la visite la plus intéressante de la journée !) et après le repas nous prenons la direction de Indein via un cours d'eau sinueux. En passant outre les nombreux marchands, ce site est superbe et offre pour encore des tas de stupa non restaurées. La lumière est belle en cette fin d'après-midi. Au cour de la journée, nous rendrons aussi visite à plusieurs familles d'artisans (dans leur maison sur pilotis) : fabriquant d'ombrelles, teinturier et tisserand, charpentier nautique, forgeron et ciseleur sur argent ; le conducteur du bateau ne m'a pas caché avoir une commission ou un pourboire... Un bref passage au "monastère des chats sauteurs" (les moines ont trouvés ce moyen pour passer leur temps et attirer les touristes) car il y a trop de monde à mon goût (je deviens sauvage !) et nous rentrons alors que le soleil se couche derrière les montagnes et colore le lac de couleurs rougeoyantes...
Quelques infos :
Les hôtels et guesthouse proposent tout un tas de services et guides. Au moins pour les guides, ne réservez pas plus d'une journée via votre hébergement (les commissions sont de 30 à 80%)... ensuite si vous êtes satisfait, demandez à votre guide si lui ou un de ses amis peut vous faire la prestation. Vous serez gagnant car le prix sera meilleur et au moins l'argent ira dans une famille qui le nécessite - n'hésitez pas alors à donner directement un peu plus d'argent à la fin de la prestation si vous êtes satisfait.
Voici quelques idées de prix déjà négociés (au plus bas) et directement auprès des guides (donc hors commission d'hôtel ou agences) ; merci de les prendre comme des prix minimums et n'oubliez pas qu'ici la négociation est un jeu, pas un affrontement :
- Journée en canoë = 4 000 k
- 2 h en canoë = 500 k
- Journée en bateau sur le lac = 5 000 k à 7 000 k (si Kyaung Daine) + 1 000 k pour Indein
- Journée de randonnée pédestre = 4 000 k
- Location vélo pour la journée = 500 k
Une très bonne adresse : "Niniwin", rue du marché au canal, 80m à droite avant le pont :
Femmes guides pour canoë, trekking... mais aussi tours en bateau. Elle offre du thé et ses conseils toute la journée. Se plie en 4 pour vous et votre satisfaction. Vous savez que l'argent de la prestation ira à votre guide.