Un village reculé dans la montagne : Aït Ouiksan

Aït Ouiksan est à seulement 2 heures de Marrakech. Dans ce village traditionnel, voyagez hors des sentiers battus, dormez chez l'habitant, partez randonnée dans les montagnes et rencontrez les enfants de l'école. Un voyage insolite assuré !

Medium 640

Des maisons en terre rouge dans la montagne. Des jardins en terrasse qui changent le paysage au grès des saisons, du blé, du maïs, des tomates, des carottes, ... Les bergers qui descendent leurs troupeaux des montagnes à la nuit tombée. Les femmes qui rentrent de la collecte de bois en chantant. Le thé à la menthe dégusté autour d'une table avec les habitants, ... voilà le décor ! 

Et puis bien sûr y'a Hamid ! rencontré par hasard dans le village de Tighdouine, à 2h de Marrakech. Hamid nous conduit dans son village natal "Aït Ouiksan" : balade, rencontres avec les écoliens et les habitants du village. 3 jours magiques au plein milieu des montagnes dans la vallée du Zat. 

Depuis notre rencontre Hamid a monté une association pour accueillir des touristes chez lui ... avis aux amateurs !

La maison d'Hamid à Aït Ouksan :

Medium 640

 

Comment nous sommes arrivés là ? Embarqués dans un bus à Marrakech pour Ait Ourir. 1h plus tard, après un tajine à la gare routière, nous montons dans un taxi collectif pour Tighdouine.  Notre objectif est de rejoindre la Vallée du Zat... C'est à Tighdouine, alors que nous cherchons un hôtel pour la nuit, que nous rencontrons Hamid. Nous laissons derrière nous les 2 hôtels du village et les chambres à louer (pour le mois) pour suivre Hamid chez lui. Il nous héberge gratuitement et il nous installe dans son salon. Nous rencontrons sa femme et son fils avec lesquels nous passons de bons moments. Le lendemain matin, nous partons pour quelques jours à Aït Ouiksan...

Quelques photos :

Medium 800

 

Medium 800

 

Medium 800

 

 Medium 800

 La maison des amis d'Hamid à Aït Ouksan, c'est chez eux que nous allons dormir ...

Medium 800

 

Medium 800

Dans la cuisine, chez les amis d'Hamid à Aït Ouiksan :

Medium 800

Notre lit chez les amis d'Hamid :

Medium 800

A l'école d'Aït Ouiksan ...

Medium 800

La montée à Aït Ouiksan peut se faire par les petits chemins, accompagnée d'une mule ou bien maintenant tout simplement par la route construite en 2010 ...

Medium 800

 

Medium 800

Tighdouine est réputé pour ses sources d'eau ... et Talataste pour la poterie ...

 

Commentaires

Invité - Meriem le mardi 24 avril 2018 10:47

Bjr ; merci bcp pr votre article ; svp nul ou adresse de monsieur hamid ?

Bjr ; merci bcp pr votre article ; svp nul ou adresse de monsieur hamid ?
Invité - Chapon le mardi 2 juillet 2019 16:59

Bonjour , je suis en train d'organiser un trek dans la region du ZAt et je cherche un guide fiable pour 5 jours de rando .
Nous serons 2 dames je souhaite traiter directement par le guide sans agence j'ai déjà fait çà plusieurs fois au Maroc avec accueil chez l'habitant et c'était un souvenir très fort .
Merci pour les coordonnées de votre guide .
Cordialement .

Sylvie

Bonjour , je suis en train d'organiser un trek dans la region du ZAt et je cherche un guide fiable pour 5 jours de rando . Nous serons 2 dames je souhaite traiter directement par le guide sans agence j'ai déjà fait çà plusieurs fois au Maroc avec accueil chez l'habitant et c'était un souvenir très fort . Merci pour les coordonnées de votre guide . Cordialement . Sylvie
Invité - Catherine le mardi 9 juillet 2019 19:49

Bonjour,
Voici le numéro de téléphone d’Hamid, dites lui que vous appelez de ma part.
Cordialement
‭212653398874‬

Bonjour, Voici le numéro de téléphone d’Hamid, dites lui que vous appelez de ma part. Cordialement ‭212653398874‬
Invité
samedi 20 juillet 2019

Image Captcha

Localisation (Carte)

Ait Ouiksane, Maroc
Essaouira
Lalla Takerkoust

Sur le même sujet:

ose le voyage - blog voyages
Blog voyages routards...

Rejoignez-nous !