Le trajet entre Ampana et Rantepao (Sulawesi - Indonésie)

Ampana est un des ports qui fait la liaison avec les iles Togian. C'est de là que nous commençons un  long périple en voiture pour rejoindre le pays Toraja.

​Sur le port d'Ampana, après 6h de bateau et à peine descendue du ferry qui nous ramène des iles Togian, une femme surnommée Miss Harbour nous alpague. Elle veut nous aider à trouver une voiture pour poursuivre notre voyage. 

Malgré notre envie de trouver un véhicule sans son aide, les chauffeurs ne se précipitent pas, elle a le monopole du business sur le port ! Nous montons donc à bord du véhicule qu'elle a réservé pour nous ... 

Départ du port d'Ampana à 14h30 pour Tentena, nous sommes 7 à bord du véhicule (2 devant, 3 sur les sièges arrière et 2 sur les sièges dans le coffre), nous partagerons le prix de 800 000 rp soit 80 euros avec les autres passagers.  

La route en mauvaise état, la chaussée déformée et les nombreux nids de poule freinent notre progression.Heureusement que la voiture est confortable.

Il est 20h, nous approchons de Tentena... nous avons tous hâte d'arriver et de nous pauser à l'hôtel. Mais voilà que tout à coup la route est fermée pour cause de travaux. Elle devrait rouvrir vers ... minuit !

Les travaux ont commencé depuis plusieurs mois. Les habitants ont installé des boutiques sur le bord de la route, ils y vendent de l'alimentation. La route est fermée pour quelques heures tous les matins et tous les soirs. 

Vers 23h, la route s'ouvre, cool, nous gagnons 1h ! A notre arrivée à Tentena, les autres passagers nous proposent de poursuivre directement notre trajet jusqu'à Rantepao. ( ça veut dire nuit blanche sur une route cabossée...)

Au point où nous en sommes, nous décidons de continuer . Notre chauffeur s'arrête à l'hôtel, là nous trouvons un autre conducteur. Le temps que notre nouveau chauffeur se réveille un peu, qu'il prépare son véhicule, et nous prenons la route ... pour 1 000 000 rp (100 euros) il nous conduit à Rantepao.

Après de nombreux arrêts pour que le chauffeur se repose, un petit déjeuner à l'aube, nous attaquons la montée vers le pays Toraja, une belle route de montagnes tout en lacets. Nous arrivons le vendredi à Ranteapo soit après 24h de voyage. Et plus de 31 h depuis le port de Katupat aux iles Togian ... 

Allez, on récupère nos sacs et on va faire une sieste ;)

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
vendredi 28 février 2020

Image Captcha

Que faire au pays Toraja ? (Sulawesi-Indonésie)
5 choses à ne pas rater aux Togians ...

Sur le même sujet:

ose le voyage - blog voyages
Blog voyages routards...

Rejoignez-nous !