L'hôtel Santa's à Saariselkä héberge le loueur de voiture « sixt ».
Avec l'assurance, la voiture coûte 80 euros par jour, kilométrage illimité... Pourquoi s'en priver ?
On réserve la voiture la moins chère, une citroën C1.
C'est finalement une Ford focus avec sièges chauffants que l'agence de location nous livre, nous sommes surclassés (pour le même prix) et c'est tant mieux ;)
C'est par -2°, à 8h30, que nous prenons la route toute enneigée. La voiture est équipée de pneu neige clouté. Après quelques tests de freinage, il n'y a pas de doute, les pneus accrochent bien et nous pouvons tranquillement nous lancer à 80 ou 100 kilomètres par heure, selon les limites autorisées.
De Saariselkä, nous prenons la direction d'Ivalo, puis d'Inari et nous bifurquons vers Karigasniemi pour rouler sur une des plus belles routes de Finlande.
Nous passons la frontière Norvégienne à Karisgasniemi et c'est côté Norvègien que nous continuons vers Utjoski.Nous ne sommes qu' à 277 kms du Cap Nord ...
La route est magnifique, nous longeons des forêts de sapins, le fleuve gelé, les sommets désertiques, … Le ciel est bleu pour la première fois depuis 1 semaine. Le soleil pointe le bout de son nez, il rase les sommets des collines.
Nous repassons en Finlande au poste frontière d'Utjoski.
Il est 13h. Nous mangeons dans un lounas, petit restaurant qui propose un buffet pour 12 euros par personne. Au menu, salade, pomme de terre, viande hachée, poulet, crème anglaise, lait, thé ou café.
Ici, personne n'a l'air de parler anglais … Nous sommes chez les samis et cela se voit … 1 homme porte une veste traditionnelle et un autre une ceinture sami autour de sa taille.
Nous reprenons la route, 2h nous sépare d'Ivalo... les villages sont très éloignés les uns des autres, souvent plus de 150 kilomètres...
Le soleil se couche à 15h30 et nous laisse pendant 1 heure dans une luminosité qui tire sur le bleu avant de sombrer dans l'obscurité.
Pour cette première virée en voiture, au total 520 kms de parcouru, et beaucoup d'arrêts pour prendre des photos du paysage et des rennes !
Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour laisser les rennes traverser la route ou pour les admirer sur le bas côté de la route.
Le jour suivant, nous reprenons la route !
Après Inari, nous prenons la direction de Partakko, mon chéri a repéré que l'on peut y manger des crabes royaux … allons donc voir ça !
La route est très chouette, un panneau sur le bord de la route nous indique d'être prudent, nous pouvons rencontrer des élans. Nous ouvrons grands nos yeux, mais nous ne verrons que des rennes.
Le « village » de Partakko (quelques maisons) est désertique, tout est fermé, c'est presque fantomatique …
Une cabane en bois, au milieu de la nature, proche du lac, serait ce des toilettes ?
Nous rebroussons chemin pour aller déjeuner au musée d'Inari. En tout, 300 kilomètres de parcouru aujourd'hui. C'est satisfait de notre virée à travers la Laponie et le territoire des samis que nous visitons le musée dédié à la culture same.
Pour info, le prix du sans plomb 95 est à 1,65 euros le litre …
Commentaires