Les CM1/CM2 suivent le voyage sur 2 années scolaires

Nous on travaille, Loïc, lui dort (quoi que...)

Et LoÔc, qu’est-ce qu’il fait ‡ cette heure-ci ?
Question rÈcurrente, posÈe plusieurs fois par jour, avec sa variante ´ Et l‡ quelle heure il est ‡ Buenos Aires/ Pagancillo/ Potosi ?

Une seule solution pour ne pas devenir g‚teuse ET rendre les Moulinets (´ les p’tits des Moulins, quoi !) capable de rÈpondre tous seuls : se pencher sur les fuseaux horaires (´ C’est quoi un fuseau ? ª) et construire une ´ montre universelle ª…
De quoi travailler en gÈographie, sciences, gÈomÈtrie et technologie…

Merci LoÔc !

Découvrir les fuseaux horaires

Objectif : comprendre le principe de dÈcoupage de la Terre en 24 fuseaux horaires.

Personne dans la classe, la maÓtresse exceptÈe, n’ayant expÈrimentÈ de rÈel dÈcalage horaire, nous avons utilisÈ un bon vieux globe et une lampe de poche (le soleil !) pour comprendre qu’il ne fait pas jour partout sur Terre au mÍme moment. Eh oui, elle tourne, mÍme ‡ Plouvien on sait Áa ! Nous avons ensuite lu un texte pour affiner nos connaissances :´ La Terre tourne sur elle mÍme en 24 heures et l’heure n’est donc pas la mÍme partout en mÍme temps. En effet, quand il fait jour en France, il fait nuit au Japon ou en Chine. C’est ce qu’on appelle le dÈcalage horaire. Le globe terrestre a ÈtÈ partagÈ en 24 mÈridiens. Chacun d’eux va du pÙle Nord au pÙle Sud. Dans chaque fuseau, l’heure est la mÍme partout. Le mÈridien d’origine, ‡ partir duquel les autres mÈridiens ont ÈtÈ tracÈs, s’appelle le mÈridien de Greenwich. En avion, lorsqu’on se dÈplace vers l’est, il faut avancer l’heure de sa montre. En revanche, il faut la retarder lorsqu’on se dÈplace vers l’ouest. Certains pays trËs Ètendus n’ont pas la mÍme heure partout parce qu’ils sont traversÈs par plusieurs fuseaux horaires. ªAprËs avoir rÈpondu ‡ quelques questions visant ‡ s’assurer de la comprÈhension, nous avons utilisÈ un planisphËre sur lequel figuraient les fuseaux horaires pour remplir le tableau suivant :Plou Vien Buenos Aires Lima New Delhi Vieng-ChanFrance minuit Mine de rien, situer les pays (par lesquels LoÔc passera ‡ un moment ou un autre) et les villes nous a dÈj‡ causÈ quelques soucis… Vous savez o? c’est, vous, Vieng-Chan, surtout orthographiÈ dans la langue parlÈe localement ? Allez, on va vous aider un peu : c’est la capitale du Laos… Comment Áa, o? c’est le Laos ? ? ? ? ?

Construire une ´ montre universelle

C’est facile (du moins Áa aurait du l’Ítre…ce qui m’a permis de constater avec effroi que l’usage du compas Ètait loin d’Ítre acquis pour tous), c’est pas cher (critËre intÈressant pour une Ècole publique qui doit tout faire avec pas grand chose) et, si Áa ne rapporte pas gros, Áa permet de savoir rapidement si LoÔc en est plutÙt ‡ la fiesta nocturne ou aux enchiladas (dont on attend toujours la recette, soit dit en passant).

Fiche technique :

MatÈriel : papier canson, attache parisienne, compas, crayon, rËgle, ciseaux, crayons de couleurs, carte des fuseaux horaire.

1) Tracer un cercle A de rayon 110 mm et un cercle B de rayon 75 mm.

2) Partager B en 24 parties Ègales (ouverture de compas = 20 mm).

3) Tracer tous les diamËtres.

4) DÈcouper les deux disques.

5) Faire un trou au centre de chaque disque et assembler les disques avec l’attache parisienne.

6) Prolonger les diamËtres de B sur A.

7) Colorier en utilisant alternativement deux couleurs.

8) Indiquer les heures sur A.

9) Pour chaque fuseau horaire, choisir une ville (si possible, dans un pays qui a ÈtÈ ou sera visitÈ par LoÔc). Indiquer les villes sur B en utilisant la carte des fuseaux horaires.

Et voil‡ ! Il ne reste plus qu’une manipulation hyper simple pour savoir que quand il est 15 heures ‡ Plouvien (la rÈcrÈ !), il est 10 heures ‡ Potosi.´ Oui mais maÓtresse c’est l’heure d’ÈtÈ ou l’heure d’hiver ? ª. AÔe.

Ca m’apprendra ‡ vouloir faire suivre un feu follet ‡ ma classe !