Les CM1/CM2 suivent le voyage sur 2 années scolaires
Loïc relooké !
Il y a quelques mois, on a demandÈ ‡ LoÔc une photo díidentitÈ. Voil‡ une des premiËres sauces ‡ laquelle il a ÈtÈ mangÈ !
Au pays du grand condor
En littÈrature, nous essayons autant que possible de lire des textes ou des romans en rapport avec le voyage de LoÔc. En juin, nous avons lu une des trois longues nouvelles díun livre de NadËdja Garrel, ´ Au Pays du grand condor ª. Deux enfants se sont chargÈs díen Ècrire un rÈsumÈ ; jíai supprimÈ les erreurs orthographiques et ajoutÈ des prÈcisions facilitant la comprÈhension (elles auraient du Ítre en italiques, mais Áa ne s\'affiche pas sur le site : ‡ vous de les retrouver!) mais je níai pas modifiÈ leur production. (Anne)
Nous on travaille, Loïc, lui dort (quoi que...)
Et LoÔc, qu’est-ce qu’il fait ‡ cette heure-ci ?
Question rÈcurrente, posÈe plusieurs fois par jour, avec sa variante ´ Et l‡ quelle heure il est ‡ Buenos Aires/ Pagancillo/ Potosi ?
Une seule solution pour ne pas devenir g‚teuse ET rendre les Moulinets (´ les p’tits des Moulins, quoi !) capable de rÈpondre tous seuls : se pencher sur les fuseaux horaires (´ C’est quoi un fuseau ? ª) et construire une ´ montre universelle ª…
De quoi travailler en gÈographie, sciences, gÈomÈtrie et technologie…
Merci LoÔc !
Les problèmes de Loïc
Non, Loïc n'a pas encore perdu ses deux cartes bleues après s'être cassé une jambe en escaladant le Sajama seul, perdu et sans vivres comme dans le scénario catastrophe que nous lui avions imaginé lors de sa visite en classe ; On a simplement profité des données d'un de ses premiers mails pour imaginer des énoncés de problèmes. C'est mieux que les histoires de boulangers qui vendent des baguettes ou de billes à partager...
Ripusaqňa : poème Quechua
Mais non, on n’abandonne pas la piste de Loïc !
C’est simplement le titre du poème quechua que nous avons appris (enfin, la traduction… pour la version originale, nous comptons sur une lecture de Loïc à son retour, avec l’accent, s’il vous plaît !) et que voici :
Rencontre avec Loïc
AprËs avoir ÈchangÈ des messages par internet, nous lui avons demandÈ de venir nous voir ‡ líÈcole. Nous avions un peu peur quíil soit trop occupÈ par ses prÈparatifs, mais il a trËs gentiment acceptÈ notre invitation.
Pourquoi ce projet de classe ?
Après un échange de courriers, la visite dans leur classe de Loïc (" On lui a envoyé plein d'e-mails et le plus chouette…on l'a rencontré ! " Maëla) a été pour ces 9 filles et 8 garçons de 9 à 10 ans le véritable point de départ d'un projet qu'ils ont adopté avec enthousiasme et énergie :
Notre classe
A Plouvien, petite commune du Finistère de 4 500 habitants, les 17 élèves de la classe de CM1 (en 2002/2003) et CM2 (en 2003/2004)