Les CM1/CM2 suivent le voyage sur 2 années scolaires

Pourquoi ce projet de classe ?

Après un échange de courriers, la visite dans leur classe de Loïc (" On lui a envoyé plein d'e-mails et le plus chouette…on l'a rencontré ! " Maëla) a été pour ces 9 filles et 8 garçons de 9 à 10 ans le véritable point de départ d'un projet qu'ils ont adopté avec enthousiasme et énergie :

  • "C'est plutôt amusant de suivre un voyageur . " (Estelle)
  • " Notre projet est de " suivre " Loïc (sur internet) car on aime ce qu'il fait. " (Lucas)
  • " On veut suivre Loïc pour savoir comment les gens vivent dans les autres pays, et comment ils parlent aussi ." (Juliette)
  • " Il va dans plein de pays différents, ça va nous apprendre beaucoup de choses. " (Jean-François)
  • " C'est intéressant d'apprendre comment sont les gens (Anaëlle) et comment ils vivent en Amérique du Sud et en Asie. " (Thomas)
  • " Ca va nous faire mûrir " (Hugo)

classeplouvienenfantstableau D'un strict point de vue pédagogique, ce projet permet d'apporter une dimension concrète à la plupart des activités menées en classe :
en géographie, bien sûr, mais aussi en histoire, littérature, arts plastiques et musique (" On pourrait écouter des musiques indiennes." Kevin), expression écrite (" On envoie des messages. " Yann) et orale, mathématiques (les problèmes dont l'énoncé comporte des données se rapportant à Loïc et son voyage deviennent miraculeusement passionnants et motivent même les allergiques aux mathématiques), langues étrangères (chaque mail de Loïc se termine par un mot ou une phrase en espagnol ou, depuis peu, en quechua : les enfants se sont piqués au jeu et répondent de la même manière. Dans un an et demi, leur curiosité, leurs compétences en langues et le lexique à leur disposition devraient s'être développés bien au-delà de l'anglais qu'ils pratiquent quotidiennement en classe). 

Les élèves cherchent également une manière concrète de participer au voyage de Loïc, de lui rendre, en quelque sorte, un petit peu de tout ce qu'il leur apporte (" Pour l'instant, nous n'avons rien fait POUR Loïc… mais nous réfléchissons ! " Lorène ; " On n'a pas fait encore de choses mais ça ne va pas tarder ! " Marion C.).
Ils aimeraient aussi aider les enfants de l'un des endroits où Loïc choisira de poser son sac un peu plus longtemps, sous une forme qui reste encore à définir (" On pourrait donner des sous, des vêtements et des crayons (Kevin) et vendre des jouets (Sandra) pour les enfants des pays que Loïc va traverser (Lucas). ")

L'aventure prendra fin, après une autre rencontre avec Loïc qui viendra leur raconter de vive voix tout ce qu'il n'aura pas pu leur faire vivre par internet, en juin 2004. Ce sera également le moment où ils quitteront l'enfance et l'école pour rejoindre le monde de l'adolescence et du collège. Nul doute que ces deux années d'ouverture sur le monde et les autres auront largement contribué à les y préparer.

Et puis surtout, comme l'a écrit Pauline, interrogée sur la finalité du projet :

" CA VA NOUS APPORTER DE LA BONNE HUMEUR ! "