Les CM1/CM2 suivent le voyage sur 2 années scolaires

Le travail en classe

Il est organisé autour de quatre grands pôles

  • un temps de régulation et de discussion le samedi matin qui permet de consulter le site internet de Loïc et de prendre connaissance des messages (" On va tous les samedis sur internet voir si on a un message de Loïc. " Sandra), d'élaborer les réponses, de définir les thèmes de recherche et de suivre leur avancement.

  • le journal de bord qui permettra à chacun de garder une trace écrite :
    "Nous avons commencé un bouquin (Quentin) " qui s'appelle " sur la piste de Loïc " (Kevin) pour mieux classer nos découvertes (Lorène) sur ce que va faire Loïc (Marion C.) et noter la vie des gens d'Amérique du Sud et d'Asie (Anaëlle). On va coller des fiches sur lui, sur les pays (Juliette) ".

  • un affichage destiné à communiquer les nouvelles de Loïc et le résultat de nos recherches aux élèves des autres classes et aux adultes qui fréquentent l'école (" On va faire une pancarte dans le couloir ; on va dire où il va aller dans le monde (Marion E.) , dire ce qu'on fait (Thibaud) et pour que tout le monde voie le parcours de Loïc (Lucas).Dans ce panneau il y a une carte du monde, et chaque fois que Loïc va arriver dans un pays on accrochera une punaise dans le pays où il est (Jean-François). Chaque fois qu'il passera dans un nouveau pays on changera (Juliette). ")

  • le travail, dans le cadre du Brevet Informatique et Internet (B2i), lié à la recherche de documents sur internet, l'envoi et la réception de messages et, surtout, la rédaction et la mise à jour régulière d'une " chronique " sur le site de Loïc visant à relater comment les enfants " vivent " son voyage à des milliers de kilomètres de distance. Une chance unique et extraordinaire pour des élèves du primaire de s'initier à l'informatique de façon active et pleine de sens !

Les élèves cherchent également une manière concrète de participer au voyage de Loïc, de lui rendre, en quelque sorte, un petit peu de tout ce qu'il leur apporte (" Pour l'instant, nous n'avons rien fait POUR Loïc ; mais nous réfléchissons ! " Lorène ; " On n'a pas fait encore de choses mais ça ne va pas tarder ! " Marion C.). Ils aimeraient aussi aider les enfants de l'un des endroits où Loïc choisira de poser son sac un peu plus longtemps, sous une forme qui reste encore à définir (" On pourrait donner des sous, des vêtements et des crayons (Kevin) et vendre des jouets (Sandra) pour les enfants des pays que Loïc va traverser (Lucas). ")