Les CM1/CM2 suivent le voyage sur 2 années scolaires

Rencontre avec Loïc

Plouvien, le 2 décembre 2002

AprËs avoir ÈchangÈ des messages par internet, nous lui avons demandÈ de venir nous voir ‡ líÈcole. Nous avions un peu peur quíil soit trop occupÈ par ses prÈparatifs, mais il a trËs gentiment acceptÈ notre invitation.

Alors nous avons prÈparÈ sa visite en mettant un peu díordre dans toutes les questions qui nous trottaient dans la tÍte, nous avons prÈparÈ des affiches pour quíil trouve le chemin de notre classe (cela aurait ÈtÈ dommage quíil se perde avant mÍme son dÈpart !) et, le 2 dÈcembre, nous avons vu arriver un jeune homme beaucoup moins jaune que sur la brochure quíil nous avait envoyÈ, portant un sac ‡ dos presque aussi grand que lui.

LíaprËs-midi a passÈ ‡ toute vitesse et nous níavons mÍme pas eu le temps de poser toutes les questions que nous avions prÈparÈes.

Voici un petit compte-rendu de notre premiËre interview (si certains díentre nous deviennent journalistes plus tard, on saura dío? vient leur vocation !).

LoÔc a dÈj‡ beaucoup voyagÈ en France et un peu en AmÈrique du Sud. Cíest comme Áa quíil a attrapÈ le virus : il est tombÈ amoureux des pays quíil a visitÈs parce que cíÈtait trËs diffÈrent. Ca lui a donnÈ envie de partir loin et longtemps. Ce quíil veut faire, en fait, cíest rencontrer des gens. Alors il part tout seul, parce que si on est deux ou plus on ne parle pas avec les habitants du pays et cíest plus difficile pour faire du stop ou se faire hÈberger.

Pour financer son voyage, il a vendu sa voiture et des T-shirts et demandÈ ‡ des entreprises de líaider. Par exemple, ses vÍtements lui sont fournis par une marque qui veut tester leur soliditÈ. Il va mÍme avoir un sac ‡ dos fabriquÈ exprËs pour lui !

Il a prÈparÈ son voyage en síentraÓnant ‡ marcher avec un sac dans les Alpes, mais pas sur le Mont Blanc o? il y a trop de monde. Il prend aussi des cours díanglais et díespagnol.

Il y a beaucoup de gens qui líont aidÈ, et il nous a parlÈ díun indien quíil a rencontrÈ en France et qui síappelle Augustin. Quand LoÔc sera en Inde, il passera deux mois dans le village díAugustin et il essaiera díexpliquer aux gens comment on vit ici et ‡ quoi ressemble la Bretagne.

Il a dÈj‡ des contacts par Internet avec plein de gens dans les pays o? il va aller et il va en rencontrer certains.Trois mois avant de partir, il níest pas triste de quitter sa famille et ses amis (il a promis de faire attention ‡ lui et de revenir entier !), mais de plus en plus impatient.

La premiËre chose que LoÔc fera en arrivant dans un pays, ce sera de síasseoir sur son sac (attention ‡ líordinateur qui est dedans !) et de regarder les gens pour comprendre comment ils vivent. Quand il voudra faire des photos, il prendra aussi le temps de connaÓtre les gens. Peut-Ítre quíil emportera aussi un polaroÔd pour pouvoir leur donner la photo tout de suite, sinon il leur enverra quand il sera rentrÈ, en tout cas ce sera un moyen de garder le contact avec les gens quíil aura rencontrÈs.

LoÔc va voyager avec les transports utilisÈs par les habitants, comme Áa il sera plus proche díeux et ils pourront discuter. Il fera aussi des morceaux de voyage ‡ pied , mais pas trop parce que son sac est lourd mÍme síil essaie díemporter le moins de choses possibles : seulement deux T-shirts et deux paires de chaussettes pour tout le voyage ! Il ne prend pas de tente parce que Áa ferait du poids supplÈmentaire et quíil compte dormir chez les gens quíil rencontrera. Il mangera aussi la mÍme chose que les habitants. En fait, il veut vraiment Ítre le plus proche possible des gens des pays quíil va traverser. On se demande tout de mÍme síil va se laver les dents avec de la cendre ! Il nous a dit que les gens faisaient Áa en Inde et que Áa remplaÁait trËs bien le dentifrice. On va essayer aussiÖsi il y a des volontaires !

Líautre chose qui nous a impressionnÈs, cíest quíil va escalader un volcan et aller se baigner dans des eaux ‡ 40?. Ca doit Ítre fantastique de se prendre un bain aussi chaud avec de la neige tout autour ! Nous, en Bretagne, on nía ni les eaux chaudes, ni la neigeOn se demandait aussi comment LoÔc va pouvoir emporter des billets de tous les pays quíil va visiter, mais en fait il va partir avec deux cartes bancaires et il se dÈbrouillera pour trouver des distributeurs dans les villes. On lui a imaginÈ un scÈnario catastrophe dans lequel il se faisait voler ses deux cartes et se cassait une jambe en pleine montagne, mais il a (presque) tout prÈvu ! En tout cas il y a une poche secrËte dans son nouveau sac ‡ dos pour cacher une carte bancaire (ne le dites ‡ personne !), líautre sera rangÈe dans une poche intÈrieure de son pantalon (oui, mais quand il se dÈshabillera pour se baigner dans les eaux du volcan ?) et il emporte du savon de Marseille pour nettoyer ses blessures (et aussi faire la vaisselle, la lessive et se laver les cheveux !).

Il ne pourra pas se brancher sur Internet partout, mais il pourra tenir son ´ journal de bord ª sur son portable et il enverra des messages et les photos quíil aura prises avec son appareil photo numÈrique chaque fois que ce sera possible.

Cíest en Inde quíil va rester le plus longtemps ‡ cause de sa rencontre avec Augustin qui lui a vraiment donnÈ envie de síarrÍter l‡-bas. On níest pas s?rs díavoir tout ‡ fait compris ce quíil y fera, mais il nous expliquera !A son retour, il organisera des expositions et des rencontres pour raconter ce quíil aura vÈcu. Il ne sait pas assez bien dessiner pour faire un carnet de voyage, mais il a dit quíil aurait le temps de síentraÓner, alorsÖ Il dit aussi quíil ne sait pas assez bien Ècrire pour faire un livre, mais en tout cas une chose et s?re : il sait vraiment donner envie de suivre son aventure !

AprËs líinterview, il nous a montrÈ le contenu de son sac et laissÈ essayer son poncho et sa lampe frontaleÖ On se demande un peu comment il peut partir aussi longtemps avec aussi peu de choses, mais on sait quíil trouvera ce quíil lui faut sur place (de la cendre pour remplacer le dentifriceÖ)síil lui manque quelque chose. En tout cas, cíest drÙlement lourd !

On a passÈ un moment formidable avec LoÔc (díailleurs on a tous líair heureux sur la photo) et on a vraiment h‚te de deux choses : quíil parte pour pouvoir vivre son voyage avec lui, ‡ travers ses messages et nos recherches en classeÖet quíil revienne nous raconter son aventure avec autant de gentillesse et díhumour.

En attendant, on reste en contact avec lui, par mailÖet en pensÈe. Il y a mÍme des ÈlËves de la classe qui ont ÈpuisÈ leurs parents ‡ leur raconter cette visite !

En tout cas, un grand merci et bon vent ‡ LoÔc.

Les CM 1 de líEcole des Moulins de Plouvien