Mines : Un dernier temoignage, s'il en faut encore un...

Voici ce que pourrait vous demander l'un des enfants mineurs de Potosi...


Voici ce que pourrait vous demander l'un des enfants mineurs de Potosi...

Je vis sur le "Cerro Rico" de Potosi, là, dans ma maison à l'entrée d'une mine. Comme mes parents n'ont pas assez d'argent pour couvrir nos besoins, j'ai décidé de les aider ; en travaillant comme mineur je vais pouvoir acheter mes fournitures scolaires et vêtements, du pain pour mes petits frères et soeurs et des médicaments quand on en aura besoin.
La mine m'enlève mon enfance jours après jours... la fatigue du travail me laisse peu de facilité pour étudier... j'ai dans les mains des outils au lieu de jouets... et au lieu d'affection, j'ai les chaussures déchirées par les pierres... Quand je serais grand, j'aimerais pouvoir étudier à l'université, obtenir mon diplôme puis un travail en dehors de la mine. un travail avec lequel je pourrais faire vivre ma famille pour que mes enfants ne souffrent pas des mêmes nécessités que moi.
Pour améliorer nos conditions de vie nous comptons sur l'aide du CDR (Centre pour le Développement Régional) qui est une Organisation Non Gouvernementale, sans but lucratif... ils développent un programme pour nous et nos familles.
Aux moins de 12 ans, ils proposent éducations apprentissages et moments de divertissement ; soutenant leur développement physique, psychique et affectif.
Avec nous, ados de 13 à 18 ans, ils développent un programme de formation technique, fortifient notre capacité à nous organiser professionnellement. De plus, ils conduisent notre formation humaine et personnelle.
Avec nos familles, ils font la promotion de programme d'information de santé de base et préventive... mettent en place un système de micro-crédit recherchant les opportunités d'améliorer les revenus familiaux.
Ainsi, il ne sera pas nécessaire que mes amis et moi travaillent courant des risques dans la mine...
Pour finir, je pourrais jouer et profiter de mon enfance !
Comment aider maintenant ?? rendez-vous sur cette page