Mines : Travail Infantile dans les Mines de Potosi

Des l'âge de 4 ans, ils travaillent dans les mines... Comment pouvais-je simplement passer avec mon sac a dos ??

En préparant ce voyage, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de nombreux autres "globe trotters". J'ai eu de nombreux échanges avec JC et Auray : "Nomades On Line", effectuant un tour du monde humanitaire et je ne suis pas resté insensible, moi non plus, a leur reportage dont voici un extrait :

"Travail Infantile dans les Mines de Potosi (Bolivie)"

Des l'âge de 4 ans, ils travaillent pour survivre. Dans des conditions pires qu'Emile Zola a pu décrire dans Germinal, des enfants risquent leur vie, se ruinent la santé pour se nourrir.
Choqués ! Nous n'avions pas imaginé de telles conditions de travail infantile !
Non, jamais nous n'aurions pu penser que cela pouvait exister encore a notre époque !!!
" Je vais a l'école parce que je veux sortir d'ici. Je veux étudier pour ne pas passer toute ma vie dans cette mine. Je ne veux pas finir comme mon père qui a l'âge de 35 ans est alité, incapable de travailler, miné par la silicose. " Roberto, 12 ans, enfant des Mines de Potosi.
Roberto rêve de devenir militaire. Il a 6 freres et soeurs qui, eux aussi travaillent. Certains n'ont pas 4 ans. Roberto travaille dans la mine depuis 2 ans en binome avec un garcon de 15 ans sous la direction d'un chef d'une quarantaine d'années.
texte et photos copyright Nomades On Line

Alors ?
Je m'étais promis de ne pas passer a Potosi comme un simple touriste et d'essayer de consacrer un peu de mon temps a decouvrir ces enfants et Le CDR "Centro para el Desarrollo Regional", ONG qui travaille ici...
C'est chose faite, aujourd'hui Jeudi 22 mai 2003, je suis a Potosi et je rencontre la directrice du CDR.
En attendant mes propres reportages et les actions que je vous propose de mener a mes côtés, je vous invite a découvrir les reportages de JC et Auray :
- Découverte des Mines de Potosi
- Travail d'enfants dans les mines
- Travail Infantile dans les Mines de Potosi (Bolivie)
- Travail des enfants à Potosi : le témoignage de Médecins du Monde