Munnar : Au milieu des plantations de thé

La région de Munnar est celle du thé. Nous avons choisi d'aller seul pour une rando au milieu des plantations. Suivez le guide...

Extraits de mon carnet de route :
le : lundi 22 septembre 2003
trajet : Munnar
distance parcourue : 35 km
La région de Munnar est celle du thé. Nous avons choisi d'aller seul pour une rando au milieu des plantations. Suivez le guide...
Nous prenons un rickshaw jusqu'au pont "Sir C.P. Ramaswami Lyer Headworks Dam" pour nous éloigner un peu de la ville (15 Rs, 3 km) et commençons la balade, juste de l'autre côté, par la route sur la droite qui mène au "Pothamedu View Point". Nous montons donc avec de part et d'autre de la route des plantations de thé. Les plants sont accrochés là dans des pentes des plus verticales... Mais comment font-ils ? pour tenir comme cela, oui... mais surtout, comment font-elles ses femmes pour travailler dans ce dédale de petits arbustes agrippés au sol. Le point de vue est superbe et nous laisse apercevoir la vallée est les plantations à perte de vue. Nous continuerons tout droit (au lieu de prendre la route qui descend) au milieu des plantations de cardamome cette fois... Nous traversons le village sous les regards interrogatifs mais surtout amusés des enfants comme des adultes et descendons "Bison Valley Road". Quel nom ! Après une pose pique-nique, il est temps pour nous de revenir au point de vue de tout à l'heure.
Cette fois depuis le "Pothamedu View Point", nous empruntons la route qui descend et se transforme rapidement en chemin de terre. Elle passe sous le village et et commence sa descente dans une vallée cultivée que nous dominons (plusieurs villages et des champs de thé à perte de vue). Plantations à droite, plantations à gauche, plantations à perte de vue... finalement après une boucle sur la gauche, nous quittons la route et emboîtant le pas à un villageois, nous descendons au coeur des plantations via un escalier de pierres. Nous avons gagnés ainsi environ 1h de marche. Nous passons "Attukkad Water Falls" et remontons pour rejoindre la grande route qui mène à Munnar.

Au terme de cette belle balade de 3h de marche (12 km), nous prenons une jeep collective (18 personnes !!!!!) pour rentrer à Munnar (9 km - 5 Rs)... épique, je n'ai que le bas des jambes dans la jeep, suspendu par un bras à la galerie. Ce soir, première douche chaude (baquet) depuis un mois.