Kalaw : Trekking dans les villages près de Kalaw

Me voici sans doute dans la région signalée, par les guides de voyage, comme la plus pratique pour organiser des treks en Birmanie

Extraits de mon carnet de route :
du : lundi 8 au jeudi 11 décembre 2003
trajet : Kalaw
distance parcourue : 118 Km
Me voici sans doute dans la région signalée, par les guides de voyage, comme la plus pratique pour organiser des treks en Birmanie. En effet, à Kalaw le touriste trouve tout ce qui est nécessaire (agences, guides, circuits divers) et les villages alentour disposent de tout le confort souhaitable : sanitaires, couvertures, maison d'accueil...

Jour 1 : Départ à 9h de la guesthouse avec Sylvie (une jeune Française rencontrée hier soir et qui fera les deux premières journées avec moi avant de rentrer) et nos guides : "Mister Tchen" et son neveu "Kayti". Notre première étape après avoir traversé les bois puis premiers champs aux environs immédiats de Kalaw sera le village de Myinmahti (ethnie Danu). Nous en visitons les grottes (plus petites qu'à Pindaya, mais fortes intéressantes) avant de reprendre notre route pour gagner à travers de multiples cultures (riz, sésame, blé, et surtout du chou) le village de Taunggyiche.
Nous prenons notre repas dans une hutte familiale et passons ensuite de maison en maison, de jardin en jardin. Nous assistons aux scènes de vie quotidienne pour les personnes restées au village (les autres sont aux champs) : repas au feu de bois, garde des jeunes enfants, allaitement des bébés, égrainage du riz... Mister tchen, lui, en profite pour acheter quelques légumes pour ce soir.
Nous traversons ensuite les champs, gravissons quelques collines avant de gagner le village de Lutpyin (ethnie Taungyo) et enfin celui de Ywapu où nous passerons la nuit avec une famille (ethnie Danu). Après un repas succulent, je montre mes photos de France et de voyage à toute la famille à la lueur de la bougie... Demain matin, ils souhaitent que je leur fasse une photo de famille avant de partir...










Jour 2 : Après une séance "pientét tanaka" (par analogie à leur produit naturel de protection de la peau - le tanaka - je leur ai expliqué ce à quoi servait mon tube de crème solaire)... la séance photo promise, nous prenons le chemin en direction de Thithla (ethnie Pa-o), toujours au travers des champs. Les paysages sans êtres spectaculaires n'en sont pas moins intéressants, tout comme hier... Nous voici maintenant à la "Railway station" où nous prenons notre repas dans un bouïbouï local en attendant l'arrivée du train. Nous assistons alors à un spectacle d'une richesse extraordinaire entre les passagers et les vendeurs ambulants locaux.
Nous reprenons la route sur quelques kilomètres avant de nous séparer car Sylvie et Mister Tchen rentrent sur Kalaw. Le fait de faire la boucle habituelle à l'envers aura permis à Sylvie même sur 2 jours de découvrir les villages les plus intéressant et cela sans croiser de touristes... Avec Kaiti, nous continuons pour une seconde nuit et traversons maintenant le village (ethnie Palaung) de Hinkagone. Le paysage change, il devient plus montagneux et nous montons abrupte jusqu'à attendre le bien nommé "View Point" (point de vue). Nous passerons la nuit là devant ce superbe panorama dans une auberge népalaise. Après un mélange bière-alcool de riz, nous voici tous réunis dans la cuisine autour du feu de bois où mijote notre repas...






Jour 3 : Après un petit-déjeuner en terrasse : chapati, curry de pommes de terre, café, orange... nous quittons au petit matin l'auberge fort sympathique. La route en balcon nous amène pour une boucle ouest avant le retour à Kalaw. Nous traversons les villages de Taryaw et Ywathit (moins intéressant qu'hier, ils voient beaucoup de touristes ici près du view point) avant d'arriver à Nyaung Gone où nous faisons une pause au monastère. D'ici en ajoutant une nuit et une journée de trek, il est possible de continuer vers un superbe stupa sur la montagne voisine puis les villages au nord de Kalaw ; à voir pour une prochaine fois...
Durant la pose au monastère, pendant que les moines regardent mes photos, j'en profite pour soigner un jeune novice qui s'est écrasé le pied avec un caillou et je laisse au responsable quelques compresses imbibées et des cachets pour la suite. Nous filons ensuite à travers les collines pour rejoindre Kalaw à 15h et profiter d'une bonne douche à la guesthouse.





Quelques infos et conseils :
- Comptez 5$ par personnes et par jour.
- Quelques guides de trekking : Mr Tchen (au golden kalaw inn) un vétéran, qui ne va pas très vite, mais connaît tout le monde dans les villages... Violette chez Sam Trekking Guide.
- Itinéraire : préférez faire la boucle Sud en sens envers des autres touristes, en 2 jours / 3 nuits (éventuellement 2 jours / 1 nuit en shuntant le view point), vous verrez peu de touristes et la progression est meilleure... Demandez les villages suivants : Kalaw - Myinmahti (grottes) - Taunggyiche (repas) - Lutpyin - Ywapu (stop nuit 1) - Thithla - Railway station (repas) - Hinkagone - View Point (stop nuit 2) - Taryaw - Ywathit - Nyaung Gone (repas) - Kalaw.
- Autres parcours intéressant de 3 jours / 2 nuits : Kalaw - Pindaya ou bien Kalaw - Nyaung Shwe (lac inlé) mais un peu plus cher ; négociez bien et vérifiez que tous les transports sont prévus si vous souhaitez revenir à Kalaw en fin de trek ou alors demandez le transfert de vos bagages.
- L' après trek : offrez vous une pause-repas au "Tha Zin Restaurant" (il est au-dessus de la grande rue ; ne pas confondre avec celui qui est près de la paya). La cuisine y est très fine et vous bénéficierez d'attentions toutes particulières pour 1 200k. Autres restaurants : Le "Grealeaf restaurant" sur la grande rue à côté du Winner hôtel ou les "seven sisters restaurant".