Chiang Mai : Mini-trekking dans la jungle

A Chiang Mai, en matière de trekking aussi, il y a de tout et surtout m'importe quoi... Mes investigations me permettront de dénicher un vrai trek de 3 jours en jungle.


Extraits de mon carnet de route :
du : mardi 28 au jeudi 30 octobre 2003
trajet : Chiang Mai
distance parcourue : 205 Km
A Chiang Mai, en matière de trekking aussi, il y a de tout et surtout m'importe quoi... Mes investigations me permettront de dénicher un vrai mini-trek de 3 jours en jungle. Pas une de ces randos de 3 heures...Pas un trek sur un sentier à la file indienne avec 3 groupes de touristes... Heureusement, mais en cherchant bien, à Chiang Mai (et plus encore à Pai), il y a de vrais mini-treks dans des régions très peu touristiques au milieu de la jungle. Celui que j'ai finalement choisi, aura 2 premières journées sportives et une troisième plus de loisirs.


Jour 1 : départ 9h pour une heure de pick-up afin de gagner les montagnes sur la route de Pai. Passage au marché pour acheter les aliments. Notre groupe est composé de 8 personnes : nous ferons ensemble le premier jour et nous nous séparerons ensuite, 4 ne faisant que 2 jours. Une 1/2 h de marche et nous nous arrêtons dans une ferme Lahu pour le repas. Le groupe est très sympa, l'air bien respirable, que ça fait du bien d'être dans la nature... Ensuite nous quittons rapidement la piste pour une sente à la machette, le long de la rivière. Nous traversons la rivière à l'aide d'un pont de corde (ambiance légion manu !). Puis montée raide dans la forêt de jungle avant d'atteindre après 1h3à d'efforts le premier village Lahu. Nous jouons avec les enfants le temps d'une pause et prenons la piste pour une grosse 1/2 heure avant le village Lahu et Sham où nous passons la nuit dans une grande maison de bois et bambous. Douche au robinet, cuisine au feu de bois et massages traditionnels, ça y est, nous sommes dans l'ambiance.

















Jour 2 : me voici avec Delphine, Leslie et accompagné de Anan. Notre guide use de la machette tantôt pour ouvrir la route, tantôt pour nous fabriquer des bâtons de marche ou encore assiettes et baguettes (bambous) pour le repas de ce midi... Nous sommes encore montés ce matin durant environ 1h30 et empreintons maintenant un très agréable sentier en balcon, durant une petite heure, avant la pause-repas dans un camps de jungle au bord d'un ruisseau - qu'il a fière allure ce camp de bambou au milieu de la jungle. Après le repas (soupe de nouilles et légumes au feu de bois - bananes), nous continuons le sentier avant d'attaquer la longue descente sur la crête, occasion d'observer le paysage (la végétation change beaucoup en fonction de l'altitude) et les collines alentour. Après 1h30, nous faisons une pause baignade au niveau d'une chute d'eau. Ensuite nous continuerons la descente (1h) dans son petit canyon (ponts en bambous, sauts de rochers en rochers...) jusqu'à rejoindre la rivière. Il s'agit de la même rivière que nous avons traversée hier. Nous nous installons dans une belle maison en bois et bambous, au bord de la rivière et de ses rapides, pour passer la nuit.










Jour 3 : après une bonne nuit bercés par les flots, nous avons rendez-vous ce matin avec 2 pachydermes pour une balade. Me voici installé sur un monstre de plusieurs tonnes (mais aussi de douceur !) pour une balade sur la piste et un petit tour escarpé dans la jungle. Les sensations sont étranges sur le dos d'un éléphants, essayez à l'occasion (trop longtemps ça doit être ennuyeux tout de même) ! Retour au camp où nous enchaînons la matinée par une descente de la rivière dans un petit raft... Entrée en matière franche puisque nous commençons dans les rapides qui bordent le camp. Glups, ça me paraissait infranchissable ça vu du bord ! La descente est sympathique et l'occasion d'un bon moment de détente avant le repas au bord de la rivière. Nous repartons à pied cette fois pour la seule marche de la journée (quasi 2h - cool cette 3e journée !). Nous nous élevons (plutôt raide la montée) et profitons du paysage que nous offre le point de vue ; toute la vallée de la rivière Mae nam Taeng s'offre à nous et nous voyons les collines gravies ces jours derniers. Le nouveau guide fil bon train et ouvre le passage à la machette mais il est petit et nous nous prenons régulièrement branches et ronces qui ne le préoccupent pas... Nous voici au village Akha (pas de visite, juste des stands de souvenirs) ; le pick-up est là, venu par la route ; un peu moyen cette fin de trek avec un retour à la civilisation quelque peu brutal. Retour à Chiang Mai après 3 jours de mini-trek : 10 heures de marche, 55 Km.
Ce mini-trek, bien fait et répondant aux attentes des touristes fut un très bon moment, mais, j'espère avoir l'occasion de faire au Laos ou en Birmanie quelques treks, plus longs, encore plus authentiques et plus proches de la nature et des populations locales.