By admin on dimanche 8 mai 2011
Category: Au Maroc

Un village reculé dans la montagne : Aït Ouiksan

Aït Ouiksan est à seulement 2 heures de Marrakech. Dans ce village traditionnel, voyagez hors des sentiers battus, dormez chez l'habitant, partez randonnée dans les montagnes et rencontrez les enfants de l'école. Un voyage insolite assuré !

Des maisons en terre rouge dans la montagne. Des jardins en terrasse qui changent le paysage au grès des saisons, du blé, du maïs, des tomates, des carottes, ... Les bergers qui descendent leurs troupeaux des montagnes à la nuit tombée. Les femmes qui rentrent de la collecte de bois en chantant. Le thé à la menthe dégusté autour d'une table avec les habitants, ... voilà le décor ! 

Et puis bien sûr y'a Hamid ! rencontré par hasard dans le village de Tighdouine, à 2h de Marrakech. Hamid nous conduit dans son village natal "Aït Ouiksan" : balade, rencontres avec les écoliens et les habitants du village. 3 jours magiques au plein milieu des montagnes dans la vallée du Zat. 

Depuis notre rencontre Hamid a monté une association pour accueillir des touristes chez lui ... avis aux amateurs !

La maison d'Hamid à Aït Ouksan :

Comment nous sommes arrivés là ? Embarqués dans un bus à Marrakech pour Ait Ourir. 1h plus tard, après un tajine à la gare routière, nous montons dans un taxi collectif pour Tighdouine.  Notre objectif est de rejoindre la Vallée du Zat... C'est à Tighdouine, alors que nous cherchons un hôtel pour la nuit, que nous rencontrons Hamid. Nous laissons derrière nous les 2 hôtels du village et les chambres à louer (pour le mois) pour suivre Hamid chez lui. Il nous héberge gratuitement et il nous installe dans son salon. Nous rencontrons sa femme et son fils avec lesquels nous passons de bons moments. Le lendemain matin, nous partons pour quelques jours à Aït Ouiksan...

Quelques photos :

 La maison des amis d'Hamid à Aït Ouksan, c'est chez eux que nous allons dormir ...

Dans la cuisine, chez les amis d'Hamid à Aït Ouiksan :

Notre lit chez les amis d'Hamid :

A l'école d'Aït Ouiksan ...

La montée à Aït Ouiksan peut se faire par les petits chemins, accompagnée d'une mule ou bien maintenant tout simplement par la route construite en 2010 ...

Tighdouine est réputé pour ses sources d'eau ... et Talataste pour la poterie ...

Related Posts

Leave Comments