4h de balade en chiens de traineaux en Laponie

Il fait -15° ce matin ...et nous allons nous glisser dans la peau d'un musher: conduire un traineau tiré par 6 huskys d'Alaska. Nous sommes impatients de vivre cette expérience !

 

Il est 9h30, nous partons tôt pour profiter au maximum du peu de longueur de jour (4h). Le ranch se trouve à 10 minutes en voiture, l'agence "Husky and Co" à Saariselkä (Finlande) se charge du transport.

Après s'être équipés, d'une combinaison, de bottes et de gants, le guide donne les consignes de sécurité et explique la conduite du traîneau.

Les chiens sont déjà attelés, ils aboient, grognent, montrent les dents entre eux mais se laissent caresser avec plaisir. Ils sont énervés, ils n'attendent qu'une chose : COURIR !

Je m'installe dans le traîneau et mon homme devient musher, son boulot est de maitriser la meute par la simple pression de ses pieds sur le frein. Les chiens sont lâchés, ils partent comme des sprinters ! Ils savent où ils doivent aller, ils courent sur la piste damée. Dans le traineau j'essaie de prendre des photos, tout en m'accrochant et en luttant contre le froid qui engourdit mes doigts dès que je quitte les gants. Avec la vitesse, le froid est encore plus mordant.

Medium 640

 Au bout de 45 minutes, on change les rôles … C'est un peu inquiète que je prends le contrôle du traineau. Le changement de musher se fait avec les 2 pieds sur le frein, sans cela, les chiens repartiraient en courant …

 

Medium 640

Mon homme s'installe confortablement dans le traineau, Je retire un pied du frein, je sens que le traineau avance déjà un peu, je lache le 2ème pied et les chiens repartent comme des fusées !

Waouuuu ! C'est génial !

15 minutes plus tard, nous nous arrêtons pour déjeuner.

Nous entrons dans une cabane en bois totalement recouverte par la neige.

Medium 640

Les guides rallument le feu, cette flambée réchauffe quelque peu nos pieds et nos mains gelés par la température extérieure.l'ambiance est digne du Grand Nord !

Medium 640

Une soupe de saumons, un thé, des gâteaux et la pause est terminée.

Medium 640

Le guide nous indique les toilettes, une cabane dans la toundra …

Medium 640

Je reprends ma place de musher que je cèderai à mon homme d'ici 30 minutes, il terminera la virée, avec environ 10 minutes de conduite avant de rentrer.

Le coût de la virée est cher mais l'expérience et les paysages valaient le détour !

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
dimanche 15 septembre 2019

Image Captcha

Localisation (Carte)

99830 Saariselkä, Finlande
Le musée SIIDA, à Inari, en Laponie Finlandaise.
Une sortie en motoneige en Laponie Finlandaise (Sa...
ose le voyage - blog voyages
Blog voyages routards...

Rejoignez-nous !