By admin on vendredi 31 janvier 2014
Category: En Finlande

4h de balade en chiens de traineaux en Laponie

Il fait -15° ce matin ...et nous allons nous glisser dans la peau d'un musher: conduire un traineau tiré par 6 huskys d'Alaska. Nous sommes impatients de vivre cette expérience !

 

Il est 9h30, nous partons tôt pour profiter au maximum du peu de longueur de jour (4h). Le ranch se trouve à 10 minutes en voiture, l'agence "Husky and Co" à Saariselkä (Finlande) se charge du transport.

Après s'être équipés, d'une combinaison, de bottes et de gants, le guide donne les consignes de sécurité et explique la conduite du traîneau.

Les chiens sont déjà attelés, ils aboient, grognent, montrent les dents entre eux mais se laissent caresser avec plaisir. Ils sont énervés, ils n'attendent qu'une chose : COURIR !

Je m'installe dans le traîneau et mon homme devient musher, son boulot est de maitriser la meute par la simple pression de ses pieds sur le frein. Les chiens sont lâchés, ils partent comme des sprinters ! Ils savent où ils doivent aller, ils courent sur la piste damée. Dans le traineau j'essaie de prendre des photos, tout en m'accrochant et en luttant contre le froid qui engourdit mes doigts dès que je quitte les gants. Avec la vitesse, le froid est encore plus mordant.

 Au bout de 45 minutes, on change les rôles … C'est un peu inquiète que je prends le contrôle du traineau. Le changement de musher se fait avec les 2 pieds sur le frein, sans cela, les chiens repartiraient en courant …

Mon homme s'installe confortablement dans le traineau, Je retire un pied du frein, je sens que le traineau avance déjà un peu, je lache le 2ème pied et les chiens repartent comme des fusées !

Waouuuu ! C'est génial !

15 minutes plus tard, nous nous arrêtons pour déjeuner.

Nous entrons dans une cabane en bois totalement recouverte par la neige.

Les guides rallument le feu, cette flambée réchauffe quelque peu nos pieds et nos mains gelés par la température extérieure.l'ambiance est digne du Grand Nord !

Une soupe de saumons, un thé, des gâteaux et la pause est terminée.

Le guide nous indique les toilettes, une cabane dans la toundra …

Je reprends ma place de musher que je cèderai à mon homme d'ici 30 minutes, il terminera la virée, avec environ 10 minutes de conduite avant de rentrer.

Le coût de la virée est cher mais l'expérience et les paysages valaient le détour !

Leave Comments