Salta : Safari a las nubes

Il n'y avait plus de place à bord du fameux "Tren a las nubes" (train des nuages)... Sur les conseil de Patrick (français qui tient une agence a Salta), j'ai donc décidé de faire cette excursion d'une autre manière...

Extraits de mon carnet de route :
le : samedi 3 mai
trajet : Salta - San Antonio de los Cobres - Salina Grande - Purmamarca - Salta
distance parcourue : 535 km
Le fameux train : si sa réputation n'est plus à faire, les avis divergent quant a son intérêt... En effet, de l'avis de certains voyageurs, pour la rondelette somme de 169 $, le train vous amène certes de 1600 m à plus de 4000 m au travers des montagnes, mais il s'agit d'un train touristique : banquette confortable, fenêtre panoramique, commentaire en 4 langues... il n'a pas le charme des trains authentiques de l'altiplano... De plus, il progresse à flanc de montagne ce qui ne permet pas beaucoup de recul pour voir le paysage... il est sans arrêt... le trajet est exténuant et souvent les passagers dorment au retour ; une partie fort intéressante du retour se fait de nuit... Alors que faire ?
Il y a peut être une alternative en la possibilité de faire ce trajet en bus, en taxi... ou avec une agence et son guide à défaut de pouvoir utiliser sa voiture...
Excursion a las nubes : départ à 7h00 en voiture avec Marcello (le guide), Ana et Diégo (2 espagnols) pour 530 km... Nous quittons Salta (1 180 m) après être passés par le marché aux fruit pour nous approvisionner en feuille de coca. Nous mâchouillons donc dans la voiture... Le paysage ici est celui de la jungle ; elle descend de Bolivie jusqu'à la région de Cordoba. Durant la première partie du parcours nous nous élevons tranquillement en suivant la voix empruntée par le train ; nous l'attendrons au passage d'un viaduc pour la photo...
Après plusieurs "arrêts photos" dans la vallée (nous bénéficions de plus de recul que le train et le paysage est vraiment superbe), nous visitons les ruines d'un village préhispanique (donc incas) à Santa Rosa de Tastil et recherchons quelques pointes de flèches et morceaux de céramiques. Après le passage d'un col à 4 080 m, nous mangeons a San Antonio de los Cobres à 3 775 m (village ou se termine le trajet du train) ; j'ai un peu mal au crâne avec l'altitude d'autant que tout à l'heure, j'ai un peu couru (comme si je ne savais pas qu'il fallait bannir toute activité physique!). Nous n'irons pas voir le train sur l'ultime viaduc de son voyage (sans aucun doute le plus impressionnant) préférant garder se temps pour plus tard. En effet, nous ne retournons pas par le même chemin mais continuons plus au nord pour effectuer une boucle.
Après 1h30 de route sans intérêt (convertie en 1h30 de sieste) au milieu de la puna, nous voici a la Salina Grande. Il s'agit d'une saline (donc une étendue du sel ! pour ceux qui suivent pas) nous offrant un tapis blanc à perte de vue... Tout à coup j'ai des souvenirs du grand salar d'uyuni (le plus grand du monde avec ses 300 km carrés) qui me reviennent, mais ce sera pour plus tard en Bolivie... Nous continuons, tractés par un 4x4, le filtre à essence encrassé à 4 000 m, ça ne pardonne pas (il parait qu'ici, l'essence n'est jamais vraiment de bonne qualité - quand elle n'est pas coupée a l'eau !). Après le passage d'un col à 4 190 m (difficile de respirer), la voiture redémarre et nous descendons l'impressionnante "Cuesta de Lipan" (descente vertigineuse dans la vallée). Nous voici au village de Purmamarca et sa montagne aux 7 couleurs. Le village est sympas et les montagnes alentours réellement impressionnantes... je reviendrais c'est sur. La fin de journée se passe de nuit sur la route menant a Salta.
J'ai passé pas mal de temps en ville le soir car je n'avais pas sommeil malgré la longue et dure journée... j'avais même franchement la pattate ! La coca sans doute...