Potosi : Feria National de la Papa

Je vais passer la journée à Betanzo, petit village près de Potosi, pour la Fête Nationale de la Pomme de Terre... vous saviez que toutes nos patates venaient des Andes ?

Extraits de mon carnet de route :
le : samedi 24 mai
trajet : Potosi - Betanzo - Potosi
distance parcourue : 124 km
Je vais passer la journée à Betanzo, petit village près de Potosi, pour la Fête Nationale de la Pomme de Terre... vous saviez que toutes nos patates venaient des Andes ?
Départ en collectivo comme beaucoup de monde ce matin, pour le Village de Bétanzo, à 52 km de Potosi, en pleine campagne. La fête est déjà bien commencée lorsque j'arrive au village : il y a une grande foire dans les rues et le mercado (marché) abrite près de 350 exposants.






La pomme de terre est la reine : Venus des régions de Potosi, Chuquisaca et Cochabamba, les agriculteurs exposent plus de 50 variétés de pommes de terre et autant d'autres tubercules ; dans de petits sacs, quelques dizaines de tubercules tout au plus, aux formes et couleurs des plus étranges... Entre les "Solanum Andignum" (les variétés andines) et les "Solanum Tubersum" (variétés Holandaises introduites dans la région), il est incalculable le nombre de variétés cultivées dans ces régions, berceau de la pommes de terre. Les Conquistadors ont ramenés des Andes, outre la tomate, le chou... cette tubercule d'abord rejetée puis chérie (a partir de la grande famine) car facile à cultivée et très productive... Les européens ont ensuite multipliés et diversifiée la pomme de terre a grand renfort de sélections et croisements. Mais les variétés originelles (celles qui détiennent le patrimoine génétique et donc les qualités nutritionnelles, gustatives, de couleur, de forme...) sont toutes issues des Andes... Me voici donc non seulement a la Fête Nationale de la Pomme de Terre (ce qui peut être considéré comme anecdotique) mais aussi a un rendez-vous important de la Biodiversité et donc du devenir de l'humanité...
La pomme de terre est l'élément principal de l'alimentation des familles de plusieurs régions des Andes ; dans les villages ruraux, il n'est pas rare que la pomme de terre soit l'élément essentiel des 3 repas de la journée... Si les agriculteurs de ces régions produisent donc quasi essentiellement ces tubercules, en raison de la saturation du marché, les prix au marché ne couvrent pas les coûts de production... Encore une fois donc, si la Bolivie possède une richesse naturelle indéniable, le pays et ses habitants n'en profitent pas...





La Fête se poursuit sur la place principale par un concours de danses et musique traditionnelle... l'occasion pour moi de découvrir la musique "Potosina"... durant plusieurs heures, en plein soleil (merci la casquette) les groupe de villages de la région vont se succéder. Sur l'avant d'un tracteur, une "cholita" vêtue des habits traditionnels, pommes de terre et autres légumes en collier autour du coup (!) annonce systématiquement l'arrivée d'un nouveau groupe de musiciens et de danseuses. Tous les médias régionaux et nationaux sont là. Les autorités de la région sont présentent sur une dizaine de chaises : le gouverneur et sa femme, le maire, le chef de la police, le directeur de l'école... et le speaker annonce fièrement et demande des applaudissements pour le gouverneur qui offre 10 brouettes, 10 pelles et 10 pioches en lots pour le concours... Je suis vraiment dans un autre monde me dis-je !