Potosi : Direction La Paz

Aujourd'hui, je quitte Potosi le coeur lourd pour La Paz... Je ne peux rester plus longtemps, car j'accueille Mathieu et Franck à l'aéroport dimanche midi... et puis demain samedi c'est le "Grand Poder" en ville...

Extraits de mon carnet de route :
les : vendredi 13 et samedi 14 juin
trajet : Potosi - La Paz
distance parcourue : 571 km
Je quitte Potosi donc le coeur lourd après avoir prolongé mon séjour jusqu'au dernier moment. Mais j'y reviendrais c'est sur, j'ai promis. En attendant le bus du soir, je passe ma dernière journée tranquillement à ne rien faire ; que c'est bon ! et ça fait u moment que ce ne m'était pas arrivé. La route n'étant pas très bonne, refroidi par ma dernière nuit gelée de bus, j'ai décidé cette fois de me faire plaisir et de m'offrir (pour 50 francs) un voyage de luxe. Me voici donc à 20h dans mon premier "bus cama" de tout mon voyage. C'est impressionnant, le siège est large, se couche et je peux allonger les jambes... Quel bonheur ! Le bus est chauffé et nous avons le droit à un film à la TV... J'arrive comme prévu à 6h du matin a La Paz et prend un taxi pour rejoindre une auberge. Je ne vais pas commencer à jouer au téméraire à 6h du mat, à pied, dans une ville que je ne connais pas...
El Grand Poder c'est un peu le carnaval de La Paz et c'est aujourd'hui dimanche... Les groupes de particuliers se sont préparés depuis des mois, chacun a acheté son costume et appris a défiler. Toute la journée sur le parcours en ville vont se succéder 50 groupes de danseurs avec fanfare. Les costumes sont merveilleux, riches en couleurs, énormes et pour certains très lourds. Toute la ville est dans la rue et d'immenses gradins sur le parcours permettent aux plus riches de bien voir le défilé... moi j'ai feinté en repérant la terrasse d'un petit restaurant surplombant l'avenue principale ! Je vois passer 5 groupes en 2h de temps... les premiers sont passés à 8h30 ce matin et les derniers passeront à plus de minuit... comment font-ils à presque 4 000m d'altitude pour danser avec tant d'enthousiasme autant de temps avec leur costume sur le dos et un soleil de plomb ?