Kochi : Kerala, que la vie est douce au fil de l'eau

Je m'installe tout d'abord à Kochi dans le Kerala (sud est de l'Inde), en attendant l'arrivée de Sarah qui doit faire un bout de chemin avec moi.

Extraits de mon carnet de route :
du jeudi 4 au mercredi 10 septembre 2003
trajet : Kochi - Alappuzha - Karumadi - Amrithapuri - Kollam
distance parcourue : 276 km
Je m'installe tout d'abord à Kochi dans le Kerala (sud est de l'Inde), en attendant l'arrivée de Sarah qui doit faire un bout de chemin avec moi. La ville est propre car elle bénéficie du ramassage des ordures par des basses castes qui s'organisent ensuite pour revaloriser les déchets. Ici, l'ambiance est plus douce que dans les villes que j'ai traversé. Fini les rabatteurs et chauffeurs de rickshaws harcelant. Même l'ambiance de l'Indian Coffee House est tranquille et sympathique avec ses serveurs à l'uniforme désué.
Fort Cochin accessible en petit-ferry est un très intéressant dédale de ruelles où l'on se perd volontier. Comme dans le quartier des marchands et exportateurs d'épices, prés de la cynagogue. Nous passerons avec sarah un bon moment sur un carrelet de pêche chinois avec les pêcheurs entre photos, rires et thé... Une petite pluie de mousson vien refroidir un peu l'admosphère en fin de journée.
Les backwaters tiennent leurs promesses et nous découvrons avec plaisir la vie au fil de l'eau. Nous descendons ainsi d'Alappuzha à Kollam mais pas directement en 8h comme la pluspart des touristes... non, nous avons choisis de nous arrêter deux nuits dans des villages le long du canal pour découvrir la vie au fil de l'eau...
Après trois jours, nous atteignons Kollam... fin de ce si agréable périple.
On sent déjà - la suite du voyage ne fera que confirmer - que l'état est riche, la nature clémente, le climat propice à l'agriculture... les gens sont très peu dans la rue, ils sont plutôt bien habillés et même rondouillés.