Backwaters : Découvertes au fil de l'eau dans les backwaters

Pour que cela ressemble à quelque chose d'autre qu'une journée de 8h de bateau pour touristes, nous allons nous arrêter passer 2 nuits dans des petits villages.


Pour que cela ressemble à quelque chose d'autre qu'une journée de 8h de bateau pour touristes, nous allons nous arrêter passer 2 nuits dans des petits villages.

Nous avions laissé de côté l'option du ferry public qui va en fait jusqu'à Kottayam et non pas Kollam... ainsi que la location, onéreuse (2 500 Rs / jour /pers.), d'un "house boat". Toutefois, si vous ètes un jeune couple amoureux, n'hésitez pas... La découverte des Backwaters à bord d'un bateau traditionnel transformé pour être habitable, est un ravissement sans nom d'après plusieurs voyageurs qui l'ont expérienté.
Pour nous donc, ce sera le "motor boat". Petit bateau à moteur (vous aviez deviné !) qui transporte des passagers entre Alappuzha et Kollam en 8h de navigation pour la modique somme de 300 Rs (négociable à 250 Rs !). Mais pour que cela ressemble à quelque chose d'autre qu'une virée d'une journée en bateau pour touristes, nous allons nous arrêter passer 2 nuits dans des petits villages.
Nous nous débrouillons donc (sans problèmes mème si les guides ne parlent pas de ces possibilités) pour négocier le billet incluant 2 arrêts.
Premier arrêt à Karumadi un peu avant le village, au bord du canal, aprés une heure de bateau, chez Jiji. Il s'agit de chambres aménagées dans 2 extensions de sa maison, au style colonial... Nous faisons une agréable balade à la rencontre des enfants et villageois, au bord du canal jusqu'au village et son temple. Le soir, repas Keralais (Avial, Sambar, Tamallo curry, Grengram et Pappadam) fait maison. Petit déjeuné en terrasse. La femme de Jiji nous a préparée de délicieuses crèpes fourrées à la noix de coco... Quelle douceur ici, c'est un havre de paix en Inde... C'est donc avec une grosse envie de rester que nous reprenons le bateau le lendemain midi...
A 13h, nous faisons halte dans un minuscule village pour manger un Thali : diverses préparations en petit tas et un plus gros tas de riz sont servis sur une feuille de bananier. Je déguste aussi ma premiére noix de coco tout juste descendue du cocotier.
Second arrêt à Amrithapuri à l'ashram de Matha Amrithanandamayi... Nous voici donc avec plusieurs miliers de fidèles... Je ne sais pas si on dit ca comme cela, mais l'ambiance trés spirituelle (limite sectaire pour moi) me fait penser à cela... Nous voici donc dans l'ashram ultra moderne de Amma (pour les intimes). Deux gros immeubles plantés là au beau milieu des cocotiers, le long du canal... il y a un côoté surréaliste... Bon, l'ambiance on aime, ou on n'aime pas... moi, j'aime pas... si je n'avais pas écouté les personnes hier, nous serions allés coucher de l'autre côté du canal au village ; ce matin en allant faire un tour, nous avons vu qu'il y avait bien une possibilité de logement...
C'est vers 16h que nous repartons avec le bateau du jour pour Kollam. La fin du voyage est moins jolie, mais ce périple un peu en dehors des sentiers battus restera un très bon moment du voyage au Kerala.