Xien Kok : Remontée du Mékong : séquence frissons…

L'expérience de ce matin est suffisante pour finir de nous convaincre de ne pas nous laisser embarquer dans le flot touristique. Nous empreintons donc un chemin alternatif pour nous rendre à Muang Sing...

Extraits de mon carnet de route :
le : mercredi 14 janvier 2004
trajet : Houai Xai - Muang Mong - Xieng Kok
distance parcourue : 258 Km
L'expérience de ce matin est suffisante pour finir de nous convaincre de ne pas nous laisser embarquer dans le flot touristique. Nous empreintons donc un chemin alternatif pour nous rendre à Muang Sing, ville de montagne près de la frontière avec la chine.
Direction plein Nord, à l'opposé de la marée touristique étiquetée de ce matin...Mais nous ne passerons pas non plus par Luang Nan Tha, autre noeud de communication et point de rencontre de touristes (sans comparaison toutefois avec Luang Prabang). En effet, nous avons repéré sur notre carte, un itinéraire possible via le Mékong pour rejoindre Muang Sing, notre point de chute pour ce début de voyage au Nord Laos. Nous devons pour cela passer en plein coeur du Triangle d'Or et gagner Xien Kok en remontant le Mékong. Le fleuve est la frontière naturelle à cet endroit entre le Laos et la Birmanie, alors que plus bas, il l'était aussi avec la Thaïlande.
Nous trouvons assez facilement un pick-up pour nous amener à une station de bus à 6 Km au nord de Houi Xai. 12h : nous négocions des places dans un pick-up qui part pour Muang Mong, véritable noeud fluvial au coeur du triangle d'or. La négociation est serrée et nous payons finalement le prix local, soit la moitié de ce qui nous était demandé au début... Après 2 h de piste (69 Km / 100 B) nous voici arrivé. Il nous reste plus qu'à trouver un bateau pour remonter le fleuve jusqu'à Xien Kok. Après une soupe dans un boui boui, nous négocions des places à 500 B / personne, ce qui est le prix local. Nous sommes plutôt satisfait de nous et partons à 15h en speed boat avec la compagnie d'un moine. Il fera le 4ème passager, minimum nécessaire pour affréter un bateau. Finalement, il nous apportera aussi ces prières car nous voici en route pour une séquence frissons...
Passages de rapides à 80 Km/heure : c'est ce qui nous attend en fait ! En effet, comme j'avais pu le lire, les parcours en speed boat, sont de grands moments d'émotions. Nous voici lancés au raz de l'eau dans un petit bateau effilé, en bois et à fond plat. Son gros moteur suspendu crache ses décibels dans toute la vallée et les montagnes environnantes. C'est incroyable le vacarme que cela fait... L'hélice au bout d'un long axe déchire l'eau et projette une gerbe d'eau à l'arrière. Engoncés dans nos gilets de sauvetage, nous sommes serrés dans notre petit espace. Assis, deux par deux, sur un coussin posé sur le fond nous regardons l'eau défiler à une vitesse effrayante. Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si nous arrivions à toucher l'un des nombreux cailloux qui affleurent la surface ou composent les nombreux et de plus en plus gros rapides que nous traversons maintenant... Tout juste notre jeune chauffeur réduit-il les gaz le temps de jeter un oeil aux différents tourbillons et roches puis nous nous fonçons... En même temps, il ne vaut pas mieux rester se poser des questions dans ce cas !
Après trois heures de frissons, nous voici arrivés à Xien Kok, petit village calme dans un coude du Mékong. C'est le premier poste frontière Laotien sur le fleuve depuis la Chine. Nous n'y passerons qu'une nuit car nous souhaitons continuer vers Muang Sing plus à l'Est et proche de la frontière terrestre avec la Chine.