Mandalay : Myanmar : faut-il y aller ?

Parce qu'on ne peut rester sans avis, ni se poser la question avant d'entreprendre un voyage dans un pays gouverné par une junte militaire et décrié pour son non-respect des droits de l'homme et du citoyen...

Extraits de mon carnet de route :
les : lundi 10, mardi 11 et mercredi 13 novembre 2003
trajet : Chiang Mai - Mandalay
distance parcourue : ??? Km
Cette question fait couler beaucoup d'encre dans le milieu du voyage. Parce qu'on ne peut rester sans avis, sans se poser la question avant d'entreprendre un voyage dans un pays gouverné par une junte militaire et décrié pour son non-respect des droits de l'homme et du citoyen.
Alors forcément, moi aussi j'ai beaucoup réfléchi et lu les rapports d'amnesty international ou des récits de voyageurs en revenant. J'ai aussi pris en compte les propos de la leader de l'opposition Aung San Suu Kyu. Et finalement j'y vais, parce que je crois que le voyage et le voyageur peuvent faire une différence... Ci-dessous, quelques arguments dans la balance, à chacun de savoir quel type de voyageur il est, et de prendre sa décision...
Des raisons de ne pas aller au Myanmar :
- Le tourisme international peut être considéré comme légitimant le parti au pouvoir, et c'est d'ailleurs ce point de vue que le gouvernement défend.
- Aug San Suu Kyi et son parti incitent la communauté internationale à boycotter le Myanmar jusqu'à ce que les candidats démocratiquement élus en 1990 obtiennent le droit de former un gouvernement.
- Le gouvernement décide toujours quelles parties du pays sont accessibles aux voyageurs et les éloigne délibérément des régions où ont lieu travail forcé et répression des minorités.
- Il est quasiment (dépend des zones du pays) impossible d'éviter certains commerces, sites touristiques et transports gérés par l'état.
- Le gouvernement a eu recours à de la main-d'oeuvre forcée pour construire certaines des infrastructures touristiques du pays.
- Certains pensent qu'il est illusoire de croire que les touristes peuvent avoir un impact quelconque sur l'ouverture du pays et de ses habitants sur le monde, comme sur l'amélioration des conditions de vie.
Des raisons d'y aller :
- Le tourisme demeure l'une des rares industries à laquelle ont accès les simples citoyens. Toute baisse de cette activité se traduit automatiquement par une diminution des possibilités d'augmenter leurs revenus.
- Le gouvernement est sensible à la critique internationale et a parfois modifié son comportement suite à des rapports négatifs établis par des voyageurs.
- Au Myanmar même, nombre d’activistes pros démocratiques estiment que les sanctions défavorisent le pays, et que le développement économique (tel qu'il est obtenu pas des industries comme le tourisme) peut entraîner une libéralisation politique. D'autres pensent que le tourisme favorise l'économie du pays et permet des échanges d'informations ; il est en cela essentiel au mouvement pour la démocratie.
- Il n'est plus nécessaire aujourd'hui de changer les 200 FEC, source de devises pour la junte militaire. De même, le secteur privé est considérablement développé et il devient facile de boycotter les entreprises, hôtels et moyens de transport de l'état.
- Bien choisir ses interlocuteurs (hôtels, guides, manger au marché...) et ses destinations ou visites (accessibles sans infrastructures gouvernementales), c'est pouvoir apporter des devises dans les familles les plus pauvre et ainsi participer au développement local.
- Tenir les Birmans isolés des témoins internationaux, livrés à l'oppression interne, peut avoir pour unique conséquence de renforcer le pouvoir totalitaire en place. De même, des tragédies comme celles de 1988 sont moins susceptibles de se produire si des membres de la communauté internationale se trouvent sur le territoire Birman.
Ces derniers jours encore alors que je changeais l'argent nécessaire pour mon séjour (pas de carte de crédit ni traveller chèques utilisables au Myanmar suite aux sanctions internationales), alors que je préparais un colis pour la France avec quelques souvenirs de voyages et cadeaux de Noël pour la famille et les amis... dans toute cette agitation matérielle, mon esprit était lui aussi agité. Alors même que j'ai pris ma décision et mes billets d'avion voici 15j, ces jours-ci encore la question est omniprésente : faut-il y aller ??
Oui, oui et oui... Je ne peux faire partie de ceux qui de loin ont un avis sur tout. Je vais y aller aussi pour voir, pour rencontrer... et pour agir, petitement certes, mais avec mes petites actions de tous les jours, je vais essayer d'apporter ma pierre (et mes devises) au moulin... On en reparle donc à mon retour...