Bangkok : Journées à Bangkok

J'étais passé vite la dernière fois. Cette fois, je vais essayer de flâner un peu dans les rues.

Extraits de mon carnet de route :
les : vendredi 10 et samedi 11 octobre 2003
trajet : Bangkok - Ayutthaya
distance parcourue : 131 km
J'étais passé vite la dernière fois. Cette fois, je vais essayer de flâner un peu dans les rues.
Entre canaux et ruelles, je vais passer ma journée à la découverte de Bangkok. Je prends un des nombreux bateau public qui sillonnent la \"Chao Praya River\" cette artère maritime au milieu de Bangkok. Autrefois, les déplacements et la vie (marchés...) se faisait beaucoup plus au fil des canaux qui quadrillent la ville ; beaucoup sont bétonnés ou en très mauvais état de nos jours. Une noria de bus, voitures et tucks-tucks arpentent la ville chaque jours. Bangkok est comme beaucoup de capitale : envahie par les véhicules, en proie à la pollution. Me voici donc à bord, ambiance \"bateau mouche\" mais sans le côté visite touristique (d'ailleurs, il y a des bateaux prévus pour les touristes - un autre prix et une toute autre ambiance). Je vais jusqu'au terminus et reviens ensuite ce qui étonne beaucoup l'équipage de ce bateau bus... Je ne descend pas visites les monuments mais finalement au niveau du quartier chinois.
Les petites ruelles sont bondées de monde, les étalages envahissent le moindre recoin de trottoir, ambiance... Je mange un calamar sauce piquante (ah ! sauce vraiment piquante) à l'angle de la rue, au détour d'un barbecue et continue ma déambulation à la recherche de quelque chose pour apaiser ma bouche en feu ! Dans un centre commercial, toute la mezzanine est occupée par une nuée de petites échoppes ( à l'image des ruelles) où s'activent un tas de petits doigts de fées pour réaliser des sucreries. Couleurs, formes, soucis du détail et minutie pourraient faire pâlir m'importe quel pâtissier français... c'est superbe. Il y a aussi un tas de petites choses salées. Tout ça me fait penser qu'il va falloir que je me donne le temps en Thaïlande d'apprendre la cuisine locale qui associe plaisir des yeux et du palais. Je trouve un parc et m'assoie à l'ombre.
Samedi, je file à la gare et prend le train de 14h pour Ayutthaya (15b, 1h30, 76 km) ma prochaine étape. Je me pose à la première guesthouse rencontrée dans la rue en face de la gare - au moins là ce n'est pas un quartier à touristes...