Ayutthaya : Ayutthaya, cité des temples

C'est en vélo que je part à la découverte de quelques uns de la centaine de "wat" que l'on trouve sur le site d'Ayutthaya, ancienne île royale.

Extraits de mon carnet de route :
les : dimanche 12, lundi 13 et mardi 14 octobre 2003
trajet : Ayutthaya - Lopburi - Chiang Mai
distance parcourue : 693 km
C'est en vélo que je pars à la découverte de quelques-uns de la centaine de "wat" que l'on trouve sur le site d'Ayutthaya, ancienne île royale. Mais je passerais d'abord ma première journée ici à flâner dans les rues et découvrir la vie thaïlandaise (ce n'est pas Bangkok qui me l'a offert) tout près de ma guesthouse loin des sites touristiques : odeurs de barbecue et currys étranges, chiens qui gueulent et enfants qui jouent sur la rue, vélos et pétrolettes qui passent...
Location de vélo obligatoire pour parcourir les "wat" répartis sur toute l'île (Ayutthaya est au milieu d'un fleuve la reliant à Bangkok notamment) et un peu à l'extérieur. Je me lève (ou plutôt je n’ai pas dormi !) à 7h... un café et je prépare mon sac. Elle me rend mon linge (je n’ai pas eut le droit de toucher la machine), lavé gratos... Dommage qu'on ne dorme pas bien ici, sinon c'est une super adresse ! Il fait déjà très chaud, trop chaud... jamais facile de rester frais ou de se désaltérer en Thaïlande (les verres immenses sont remplis de glaçons. Et la boisson ? dans ce qu'il reste de place...). Mais me voici à pédaler pour relier les différents sites.


Au moment où je me dis que les explications d'un guide me manquent, je croise un groupe du troisième âge de chez Nouvelles Frontière et me mets en quête du guide (devant forcement). Il est parfaitement francophone et je décide donc de suivre discrètement ce groupe français afin de bénéficier des explications pour le site de "l'ancien palace". C'est quand même vite insupportable (Thérèse et ses réflexions désobligeantes, popol et ses blagues belges, mamie qui a trop chaud, jean-Pierre et sa guerre d'Indochine...) et j'arrête là la compagnie...
Je vais donc continuer à me balader et visiter quelques "wat". Tous n'ont pas le même intérêt, mais semblent quasiment tous payants tout de même... Je les regarde alors seulement de l'extérieur ou depuis la route en passant en vélo. La journée est longue mais finalement agréable et passe au gré de mes pédalages. Mais il est temps de rendre le vélo, récupérer le sac et filer à la gare.

J'ai prévu une autre pose dans ma remontée vers Chiang Mai : Lop Buri... Mais cette ville sans rien de particulier (si ce n'est une attaque de singe pour me piquer ma glace !) ne retiendra mon attention qu'une journée. Je gagne donc l'ex-ville royale, au nord de la Thaïlande, par le train de nuit (466b, 9h40, 579 Km).