Chiang Mai : Loy Kratong : festival des lumières

En faisant couler au fil de l'eau son petit radeau rempli de menues offrandes et portant une bougie allumée, chacun y va de ses voeux pour que soucis et infortune soient emportés par le courant...

Extraits de mon carnet de route :
les : vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 novembre 2003
trajet : Pai - Chiang Mai
distance parcourue : 191 Km
En faisant couler au fil de l'eau son petit radeau rempli de menues offrandes et portant une bougie allumée, chacun y va de ses voeux pour que soucis et infortune soient emportés par le courant...

Nous fabriquons nos Kratongs, Lucie (Amsterdam - surnommée "maman") et moi après avoir fait les courses au marché : différentes fleurs, bougies, encens, morceaux de tronc et feuilles de bananiers... La technique des filles thaï qui servent à la guesthouse nous vient en aide et bientôt, nous faisons nos premiers essais en attendant ce soir le moment de les lancer tout allumé sur l'eau. En effet, le soir venu, nous nous rendons au bord du canal où l'ambiance est à son paroxysme ce dimanche soir, dernier jour de fête. Un voeux et nous regardons nos jolis kratongs (et nos soucis aussi) s'éloigner sur la rivière au milieu d'une nuée de scintillements. Des milliers de petits de petits soleils flottants tournoient sur l'eau tandis que les deux ponts sont embrasés par les feux (d'artifices et de Bengale). Fusées et pétards volent bas depuis trois jours et c'est toute la ville qui explose de lumières et de pétarades. Des montgolfières lumineuses se mêlent aux étoiles (faits de papier de riz, ces gros ballons s'élèvent grâce à la chaleur d'un morceau de résine enflammé qui l'accompagne et scintille dans le ciel). Bientôt ciel et rivière sont incendiés de lueurs multicolores.







Loy Kratong est historiquement, "la fête des esprits des eaux". Les rivières et les khlongs (canaux) ont toujours joué un grand rôle (communication). Il convient donc de se concilier les bonnes grâces des Esprits dont les ondes sont le domaine et chaque année, à la pleine lune de Novembre, chacun vient implorer le pardon des Esprits des Eaux pour toutes les offenses qui leur ont été faites au cours de l'année (pollution, outrages...). Le rite consiste à faire flotter, le soir sur la rivière, des embarcations illuminées dont la grandeur et la richesse varient selon la fortune de chacun. Les pauvres y déposent un fruit, une poignée de riz, une guirlande de fleurs ; les plus fortunés : pièces ou billets. La fête commence bien avant le lâché du Kratong, dans toute la ville, par de joyeux préparatifs. Plusieurs jours durant tout le monde s'emploie à la fabrication des embarcations (certains monastères, riches patrons en font des immenses). On se rend visite pour comparer ses oeuvres... Cette fête païenne c'est quelque peu transformé en fête des lumières (dans l'euphorie de la fête où sous impulsion commercial ?) et l'on voit des lampions accrochés un peu partout ainsi que des montgolfières lumineuses s'envoler.
Et finalement, dès la tombée de la nuit, quelques lumières commencent à courir sur les flots et dans les airs. Elles semblent inviter les autres à les imiter. Leur nombre augmente peu à peu, et bientôt la rivière et le ciel sont tout embrasés. Des centaines de milliers de petites flammes suivent leur cour durant ces 3 jours de fête.