Salta : Las Cuevas de Tilcara

Nous partons tous les 4 en direction de la montagne, de l'autre côté de la rivière où nous devrions trouver "las cuevas" (les grottes).

Extraits de mon carnet de route :
le : jeudi 15 mai
trajet : Tilcara
distance parcourue : 20 km
Nous partons tous les 4 en direction de la montagne, de l'autre côté de la rivière où nous devrions trouver "las cuevas" (les grottes).
En avant marche et direction la montagne... nous y allons un peu au hasard, car l'office du tourisme était fermé et de toute façon, il semblerait qu'on aurait voulu nous faire payer un guide... En effet, cette pratique est courant ici, même pour des endroits accessibles comme la "garganta del diablo" (tiens encore une autre "gorge du diable" ! c'est au moins la 3ème que je vois au nord de l'argentine...). Nous franchissons donc l'immense pont (30 m) qui enjambe le "rio" (rivière) ; ce dernier fait actuellement pas plus de 2 m de large au milieu d'un lit de pierres... c'est pas la première fois non plus que je vois des ponts pour des "rios" de pierres en argentine ! non, sérieux, quand il pleut (je sais pas quand, vu que c'est aride par ici), ça doit être bien utile...
Nous grimpons la montagne par son arête. Nous profitons d'une superbe vue sur Tilcara et les montagnes de l'autre côté de la vallée. Nous ne trouverons pas les fameuses grottes... ce n'est pas grave, la balade fut intéressante. Par contre nous avons pu admirer les différentes couches sédimentaires dans la montagne, y avons rencontrés une multitude de galets et coquillages, témoins de la présence d'une mer à cet endroit, il y a fort longtemps... Pour ceux qui n'ont pas suivi, je vous rappelle que nous sommes en pleine Cordillère des Andes (milieu de l'Amérique du Sud) à près de 3 500 m d'altitude !
De retour au village, nous allons manger et improvisons, avec la complicité du patron, un gâteau pour les 35 ans de Luigi... avant de terminer la soirée dans "una peña" (café avec des musiciens).