Mines : Visite d'une garderie sur le Cerro Rico...

Visitons ensemble l'une des 3 garderies existantes pour les enfants des mineurs. Celle-ci se trouve sur le Cerro Rico, à 4 400m d'altitude, près de la Mine Caracoles....


Visitons ensemble l'une des 3 garderies existantes pour les enfants des mineurs. Celle-ci se trouve sur le Cerro Rico, à 4 400m d'altitude, près de la Mine Caracoles....

La garderie : est composée d'un bâtiment d'une trentaine de mètres carrés, elle jouxte l'entrée de la mine. A l'extérieur, une bande de terre de 1,5 mètre de large le long du bâtiment constitue l'unique rempart avant une chute de plusieurs mètres...
On entre par un petit hall/cuisine (8m2) avant de pénétrer dans l'unique salle d'activités (25m2). On y trouve à la fois quelques petits lits, quelques jeux et des tables et chaises... une ridicule petite étagère fait office de pharmacie... Quant au matériel pédagogique (comme on appelle papiers, crayons, jeux... dans le métier...), il y a bien un petit reste dans la placard, mais pas en état...
Cette garderie fonctionne uniquement par le financement du programme "PAN" (Programa de atención a niños menores de 6 años - concerne 70 000 enfants en Bolivie) : développé par le Programme Mondial d'Alimentation, la Banque Mondiale... avec le Gouvernement Bolivien, ce plan permet à la structure de bénéficier (pour l'effectif des - 6 ans) de rations sèches (farine, huile, sucre...), d'un poste d'éducateur et de l'encadrement supplémentaire fonction de l'effectif. Les parents (qui le peuvent) apportent les légumes et à tour de rôle participent à la cuisine. Le personnel a aussi accès à des formations pédagogique ou nutritionnelles. L'accès et le repas sont ainsi entièrement gratuits.
L'équipement de la garderie, les médicaments... non pris en charge par ce plan, sont uniquement le résultat de récupérations et de dons.
Deux autres garderies fonctionnent sur le cerro ; chacune étant indépendante et bénéficiant de son propre programme financier (La garderie "Robertito" bénéficie de l'aide d'une fondation française : Voces Libres).





Les enfants accueillis sont uniquement les enfants de mineurs de 6 mois à 10 ans. Ils sont actuellement 65 inscrits (dans 25m2 oui !) et chaques jours viennent 40 enfants. Leur fréquentation est très régulière, les enfants appréciant beaucoup ce lieu où l'on peut jouer et faire des activités. Les enfants scolarisés viennent après l'école, à partir de midi ; ils prennent leur repas ici.
Une petite salle à côté est destinée à l'accueil des 10-14 ans (une trentaine durant les vacances). En effet, il semblait important de ne pas couper un lien et arrêter un processus commencé avant 10 ans. "Qu'il est bon de voir un enfant jouer ; Le travail à la mine les fait mûrir trop vite". Toutefois, la garderie ne dispose pas de moyens pour cette action ce qui rend difficile sa pérennisation.
L'équipe : est composée uniquement de trois personnes. Une s'occupe plus particulièrement des 6 mois / 2 ans, une autre des 4 / 9 ans. Enfin, une personne est chargée de la cuisine, la nutrition et le suivi (poids) ; elle apportera ensuite son aide pour les plus petits.
Les problèmes rencontrés sont nombreux comme on peut l'imaginer vu les conditions de fonctionnement :
- la garderie a déjà été cambriolée 2 fois : pain, crayon et matériel scolaire...
- les enfants ont de nombreux problèmes de santé du aux chauds et froids fréquents mais aussi au manque d'hygiène dans les familles, avec l'eau notamment (diarrhée). La garderie manque cruellement de médicaments.
- la garderie n'a pas de crédit pour l'équipement, les médicaments et l'accueil des + 10 ans.





Les souhaits pour les plus jeunes sont de profiter des savoir-faire locaux (des parents notamment) pour apprendre aux enfants travaux manuels et artisanat.
Pour les plus grands : pérenniser le lieux d'accueil, y parler de santé, hygiène et éducation sexuelle. Développer aussi le même projet que pour les petits autour des métiers manuels et de l'artisanat.
Le projet du CDR, en plus du travail de coordination, est de faire bénéficier à cette garderie des compétences du personnel de l'ONG, au travers d'interventions ou formations mais aussi leur permettre d'utiliser le matériel audio-visuel. De plus, une aide particulière sera apportée aux enfants en dénutrition (65 % des - 5 ans !). Une réflexion est aussi en cours pour définir les modalités d'un apport supplémentaire en terme de stimulation des plus petits et apprentissages pour les enfants. Si les moyens le permettait, le CDR assurerait aussi la mise en place d'un fond de matériel pédagogique (crayons, papiers, jeux...) et d'une pharmacie...