Mines : Visite du centre de santé...

Seul centre de santé dans cette partie péri-urbaine que sont les quartiers miniers au pied du Cerro Rico, il concerne une population de 5 268 habitants dont 718 de - 5 ans, 1 378 de 5 à 14 ans, 1 272 entre 15 et 49 ans, 1 478 entre 50 à 59 ans et 422


Seul centre de santé dans cette partie péri-urbaine que sont les quartiers miniers au pied du Cerro Rico, il concerne une population de 5 268 habitants dont 718 de - 5 ans, 1 378 de 5 à 14 ans, 1 272 entre 15 et 49 ans, 1 478 entre 50 à 59 ans et 422 de + de 60 ans...

Missions : Le centre dépend de la municipalité et doit assurer le suivi des femmes enceintes puis durant les 6 mois suivant l'accouchement ainsi que le suivi des enfants de moins de 5 ans.
Les pathologies fréquentes sont : diarrhées, dénutrition (60% des - 5 ans) par manque d'hygiène et méconnaissance, l'anémie (problèmes vestimentaires) et les problèmes respiratoires (pharyngites...) dus notamment aux poussières inhalées continuellement.
L'accès aux consultations, examens, médicaments et toute hospitalisation éventuelle est gratuit.
Le personnel est composé d'un médecin chef, une infirmière permanente et une infirmière auxiliaire.
Pour les Adultes, le centre assure aussi les consultations. Mais le prix est alors fonction des possibilités de la famille. Les médicaments et autres ne sont pas pris en charge, faute de moyens...
Les mineurs ont beaucoup de problèmes respiratoires (chaud/froid, poussières), des rhumatismes (humidité, froid, mauvaises positions de travail), ainsi que des tuberculoses et maladies professionnelles comme la silicose.
C'est pas grave docteur ! Le problème majeur pour le médecin est de faire prendre conscience de la gravité de la maladie, de la nécessité de se soigner. Les familles sont persuadées qu'une simple infection pulmonaire ou un cancer déclaré vont passer avec le temps ou en buvant des infusions de coca... Ceci est vrai aussi pour les enfants qui sont très fréquemment atteints de diarrhées à cause des conditions d'hygiènes et de l'absence d'installation d'eau potable sur le Cerro...
le recourt à la médecine en plus d'être onéreux pour les adultes (et c'est pas un petit problème pour une famille de mineurs), ne fait pas parti de l'éducation familiale... Ainsi, actuellement, un des patients (35 ans), atteint d'une silicose et pour qui on suspecte une tuberculose, continue d'aller travailler chaque jour au fond de la mine... "cet homme devrait être hospitalisé, aidé... sans soins, il est condamné. Et plus il va continuer à travailler dans la mine, plus rapidement il mourra." me dit le médecin.
Les souhaits sont essentiellement tournés vers les adultes (population non prise en charge par le système de santé) :
- Développer le programme de planification familial. Aujourd'hui une réalité pour les femmes, mais un travail important pourrait être réaliser pour les hommes ("notamment la vasectomie" précise le docteur !).
- Mettre en place un programme de détection précoce du cancer chez la femme et de détection des infections pulmonaires chez l'adulte.
- Travailler sur le problème de l'intoxication au plomb.
- Développer la vaccination pour tous.
- Mettre en place une démarche d'éducation à la santé favorisant la prise de conscience de la maladie.
- Que les coopératives minières s'impliquent dans le prise en charge de la santé des mineurs et dans la sécurité du travail.





Les besoins sont variés et pas très nombreux en fait (l'habitude de faire avec peu, je pense...) :
- Des médicaments pour les adultes (non pris en charge normalement par le centre), représentant un budget annuel de 500 euros.
- Du matériel audio-visuel pour réaliser et ensuite projeter un film au centre et lors d'activités à l'extérieur. Celui-ci présentant des personnes et l'évolution de leur maladie - réalisé avec des patients mineurs pour plus d'impact - afin de conscientiser les familles par rapport à la gravité des maladies et la nécessité de se soigner.
- Du matériel médical supplémentaire afin de mieux diagnostiquer et soigner.
Projet avec le CDR : Dans le cadre du projet global du CDR et particulièrement du thème de la santé, un partenariat sera mis en place avec le centre de santé afin de favoriser l'accès aux soins pour la population des mineurs non pris en charge par le système de santé (+ 5 ans). Le CDR apportera un fond de médicaments au centre de santé pour ce public. Le centre de santé gérera ce fond dont le prix sera en fonction des possibilités de paiement des mineurs soignés. Le Centre lui s'efforcera de développer le recours au soin de cette population.
De plus, un projet a été déposer à un concours national (drôle de manière pour l'état de distribuer son aide...). Il s'agit de l'équipement d'un véhicule "centre de santé mobile" qui parcourra le Cerro Rico... tant pour assurer la prévention comme l'éducation et inciter à aller au centre de santé que pour assurer les premiers soins aux familles non-mobiles et les interventions d'urgence en cas d'accidents... Le CDR attend actuellement la réponse de l'état... avant de solliciter en cas de réponse négative, l'aide internationale...